Recherches financées

Depuis plus de 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.

En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.

Mais la recherche est une entreprise de longue haleine, ses retombées requièrent plusieurs années. Pour mesurer objectivement l’efficacité de ses soutiens à court et plus long termes, la FRM consacre une part de ses activités à évaluer leur impact. En 2021, plus de 1 100 publications scientifiques ont été réalisées par des chercheurs soutenus.

#1

Environnement et Santé

L'exposition aux facteurs environnementaux a un impact sur la santé et pourrait intervenir dans de nombreuses pathologies chroniques, dans les maladies neurodégénératives et dans l’apparition de certains cancers : cela explique pourquoi les chercheurs s’intéressent à leurs effets, ce qui pourrait aboutir à l’émergence de nouvelles politiques de prévention.

Nos axes prioritaires

4 défis prioritaires à relever

4 axes qui correspondent à 4 défis majeurs de santé publique : 

  • Agir sur la neurodégénérescence
  • Prévenir les effets de l'environnement sur la santé
  • Réparer le corps humain
  • Accélérer la recherche sur la Covid-19 et les virus émergents

Dossier spécial

Intelligence Artificielle (IA)

Amélioration du diagnostic, du suivi des patients et de la prévention, mise au point de nouvelles thérapies ou techniques… 
L’objectif des chercheurs qui travaillent sur des projets d’IA n’est pas de remplacer les médecins, mais de les aider à mieux diagnostiquer, soigner et anticiper les risques.

#decouvertes

Recherches et découvertes significatives

#repartition

Répartition des financements par discipline médicale *

En 2021, la Fondation pour la Recherche Médicale a financé 379 nouveaux projets de recherche à hauteur de 48,4 millions d’euros au profit de toutes les pathologies.

* Ces chiffres correspondent à l’ensemble des engagements de recherche 2021, déduction faite des renonciations (non utilisation partielle ou totale du financement attribué) au 31/12/2021.

La recherche fondamentale, on en parle ?

L'épidémie de Covid-19 l'a démontré : contre les virus émergents, mais aussi pour garantir l'innovation dans la mise au point de nouveaux vaccins, la recherche fondamentale est indispensable. Tout comme son soutien ! Le point avec Bruno Canard, spécialiste des coronavirus et directeur de recherche CNRS et responsable de l’équipe « Réplicases virales : structure, mécanisme et drug-design », dans le laboratoire « Architecture et fonction des macromolécules biologiques » de Marseille.

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.