L’immunothérapie consiste à stimuler, ou au contraire à inhiber, le système immunitaire d’un patient pour contrer la maladie dont il souffre. Elle repose aussi sur le développement de molécules thérapeutiques qui stimulent ou bloquent certains mécanismes immunitaires naturels. Depuis une trentaine d’années, l’immunothérapie a permis d’élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques contre plusieurs maladies, dont les cancers.


Dans le cadre de la cancérologie, l’immunothérapie vise à pousser les cellules immunitaires à s’attaquer aux cellules tumorales. Au sein des immunothérapies, il faut distinguer les immunothérapies spécifiques, qui mobilisent le système immunitaire contre une cible donnée,des immunothérapies non-spécifiques, dans lesquelles on stimule plus globalement le système immunitaire pour qu’il soit plus efficace.



L'immunothérapie vise à pousser les cellules immunitaires à s'attaquer aux cellules tumorales



Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.