Diagnostic & Cancers

Il est important d'effectuer les diagnostics de cancer le plus tôt possible. Les médecins font appel à un large panel de techniques, qui ne cessent de s'améliorer grâce à la recherche.

Comprendre la technique

Pour poser de façon formelle le diagnostic d’un cancer, les médecins font appel à de nombreux outils et techniques complémentaires.

Il existe aujourd’hui un large panel de techniques qui permettent de diagnostiquer les cancers allant du bilan biologique à l’imagerie médicale en passant par les analyses génétiques.

Aujourd’hui, il s’agit d’améliorer ces techniques et d’en développer de nouvelles en vue d’effectuer des diagnostics de plus en plus précoces pour des choix thérapeutiques personnalisés.

Source : Institut National du Cancer

Le cancer chez l'homme :
1ère cause de décès
+ 65 % de cancers diagnostiqués ces 30 dernières années


Le cancer chez la femme :

2ème cause de décès, après les maladies cardiovasculaires

+ 93 % de cancers diagnostiqués ces 30 dernières années

#video-kastner

Vos dons en action

Le projet de Philippe Kastner à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGMBC)

Avec son équipe, Philippe Kastner travaille à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGMBC) sur un projet qui vise à découvrir des altérations génétiques des formes sévères de leucémies aiguës lymphoblastiques B pour mieux les prendre en charge. Mettre en lumière ces altérations génétiques particulières permettra d'affiner les analyses faites lors du diagnostic de ces cancers du sang, et ainsi d’améliorer l'identification des patients avec des LAL-B de mauvais pronostic.

Julian est aujourd'hui en rémission d'un cancer du poumon

Il nous raconte son histoire et le rôle qu'a joué la recherche dans sa prise en charge.

Découvertes

Grâce à vos dons, la FRM a pu financer de nombreuses recherches qui ont abouti à des découvertes impactantes pour les personnes atteintes de cancers et pour leurs proches. 

Recherches financées

Bon nombre de recherches présentées ici sont toujours en cours et l'impact de leur financement ne sera pas connu avant de nombreuses années. La FRM investit dans l'avenir de votre santé. 

A propos de la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.