• L’immunothérapie révolutionne ces dernières années la prise en charge du cancer : elle est considérée par les chercheurs comme une piste thérapeutique très porteuse.
  • En 2013, elle a été reconnue comme la découverte majeure de l’année par Science, un magazine de référence dans l’univers scientifique. En 2015, le plus grand congrès de cancérologie, qui a réuni plus de 30 000 spécialistes mondiaux à Chicago, a confirmé que l’immunothérapie constitue aujourd’hui une nouvelle arme contre le cancer.
  • Tout son intérêt réside dans le fait qu’elle agit en stimulant, renforçant ou « éduquant » les cellules du système immunitaire, les défenses naturelles de notre corps, pour lutter contre les cellules cancéreuses.

Exemple : une nouvelle immunothérapie contre les rechutes de leucémies post-greffe

«En étudiant une complication grave des greffes de moelle osseuse réalisées chez les patients atteints de leucémies, nous avons découvert une protéine clé de la réponse immunitaire. Nous développons aujourd’hui une immunothérapie qui agit sur cette protéine afin de favoriser l’élimination des cellules cancéreuses par le système immunitaire. Nous avons déposé un brevet sur ce concept afin de lutter contre les rechutes des leucémies après une greffe de moelle osseuse, et souhaitons tester cette stratégie thérapeutique au sein de modèles de la maladie.»

José Cohen, Professeur à l’université Paris-Est Créteil et Praticien hospitalier à l’Hôpital Henri Mondor à Créteil. Co-Directeur de l’équipe « Immunopathologie rénale et immunomodulation en Transplantation » à l’Institut Mondor de recherche Biomédicale.

  • 3 250

    Nouveaux cas
    par an de leucémies aigües décès
    recensés en France

  • 5 300

    Nouveaux cas
    par an de leucémies chroniques
    recensés en France

Financement attribué par la Fondation pour la Recherche Médicale : 50.000 €

Autre perspective
Photo Inserm

Cancer du sein

Avec l’aide de la Fondation pour la Recherche Médicale, Julie Mussard (Centre de recherche en cancérologie de Lyon) s’intéresse aux signaux présents précocement dans les tumeurs du sein, qui sont capables de déclencher une réaction immunitaire.

Mieux comprendre ces mécanismes d’activation du système immunitaire au cours du développement cancéreux pourrait s’avérer être une avancée essentielle pour ensuite mettre au point une immunothérapie.

Les axes de recherches sur les cancers

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.