Axe 2 : lutter contre les résistances aux traitements

  • Certaines tumeurs sont moins sensibles que d’autres aux traitements, ou développent des résistances.
  • Comprendre les mécanismes de résistances des cellules cancéreuses aux traitements anti-tumoraux est essentiel pour accroître leur efficacité ou explorer de nouvelles pistes thérapeutiques.

Exemple : lymphomes, une nouvelle solution contre la résistance à une thérapie ciblée

«Le Crizotinib est une thérapie ciblée employée pour soigner certains lymphomes, une forme de cancer du sang. Nous avons mis en évidence, dans une catégorie de lymphomes, que les cellules cancéreuses résistantes au Crizotinib ne produisaient plus une petite molécule spécifique. Nous avons également pu montrer qu’en rétablissant la production de cette petite molécule grâce à un médicament existant, on rendait les cellules tumorales sensibles au Crizotinib.»

Fabienne Meggetto, Directrice de recherche dans l’équipe « Biologie des ARN dans les cancers hématologiques » au Centre de Recherche en Cancérologie, Toulouse.

  • 35 000 Personnes
    touchées par un cancer du sang,
    en France en 2012

  • +de 50 %
    Des cas surviennent
    après 60 ans

Financement attribué par la Fondation pour la Recherche Médicale : 80.000 €

Autre perspective

Photo Inserm

Glioblastome

Le glioblastome est la plus fréquente et la plus grave des tumeurs cérébrales cancéreuses de l’adulte. Malgré des traitements associant chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie, les récidives de la maladie sont fréquentes. Avec l’aide de la Fondation pour la Recherche Médicale, Mehdi Touat et Ahmed Idbaih (Institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris) ont pour objectif d’identifier des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la résistance du glioblastome aux traitements actuellement utilisés. Leurs travaux pourraient conduire à la découverte de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Les axes de recherches sur les cancers

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.