- Quand ils sont découverts plus tôt, les cancers sont mieux pris en charge, ce qui augmente les chances de guérison des patients.
- Il est donc primordial de mettre au point des techniques d’imagerie médicale plus performantes et d’identifier des marqueurs biologiques qui permettent d’effectuer un diagnostic et un pronostic précis de la maladie.
Recherche sur le cancer du pancreas
Avec le soutien de la Fondation pour la Recherche Médicale, Yifan Jiang et Ling Peng (Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille) proposent de développer une nouvelle méthode d’imagerie basée sur les nanotechnologies. Cette méthode utilisera des nanocapsules qui intégreront divers agents pour l’imagerie et permettra d’une part de diagnostiquer le cancer et de localiser la tumeur, d’autre part de réaliser un acte chirurgical guidé. Une prise en charge mieux adaptée est essentielle pour le cancer du pancréas, un cancer agressif et souvent mortel, qui ne dispose d’aucun traitement efficace à ce jour.