Axe 1 : renforcer le dépistage et améliorer le diagnostic

  • Quand ils sont découverts plus tôt, les cancers sont mieux pris en charge, ce qui augmente les chances de guérison des patients.
  • Il est donc primordial de mettre au point des techniques d’imagerie médicale plus performantes et d’identifier des marqueurs biologiques qui permettent d’effectuer un diagnostic et un pronostic précis de la maladie.

Exemple : un outil innovant de détection précoce dans la recherche sur le cancer du foie

« Avec mon équipe, nous avons mis au point une technique d’analyse pour un diagnostic plus précis des lésions hépatiques précancéreuses et tumorales dans le cancer du foie. La méthode est basée sur l’emploi d’un microscope infrarouge innovant dont la source lumineuse est d’une grande brillance pour sonder les tissus biologiques. Cette méthode permet d’appréhender les variations de composition chimique des tissus se produisant au cours de la progression tumorale. Elle est aujourd’hui en fonction dans un hôpital où elle améliore la prise en charge des patients. »

François Le Naour, Directeur de recherche à la tête de l’équipe « Biologie intégrative, modélisée et thérapie cellulaire des maladies du foie » au Centre Hépato-Biliaire de l’hôpital Paul Brousse, Villejuif.

  • 10 705

    nouveaux cas de cancer du foie
    en France en 2017 (1)

  • 8 651 décès

    liés au cancer du foie

Financement attribué par la Fondation pour la Recherche Médicale : 80 000 €

Autre perspective

Photo Inserm Cancer du pancréas

Recherche sur le cancer du pancreas

Avec le soutien de la Fondation pour la Recherche Médicale, Yifan Jiang et Ling Peng (Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille) proposent de développer une nouvelle méthode d’imagerie basée sur les nanotechnologies. Cette méthode utilisera des nanocapsules qui intégreront divers agents pour l’imagerie et permettra d’une part de diagnostiquer le cancer et de localiser la tumeur, d’autre part de réaliser un acte chirurgical guidé. Une prise en charge mieux adaptée est essentielle pour le cancer du pancréas, un cancer agressif et souvent mortel, qui ne dispose d’aucun traitement efficace à ce jour.

Les axes de recherches sur les cancers

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.