Le choix des traitements dépend du type de tumeur et de son stade de développement, et prend également en compte l’état du patient et les éventuelles pathologies associées.

Ces décisions sont prises au cours de concertations pluridisciplinaires qui regroupent plusieurs professionnels de santé spécialistes tels que le cancérologue, le radiothérapeute, le radiologue…

Le choix des traitements dépend du type de tumeur, de son stade de développement et de l'état du patient

Plusieurs options peuvent être évoquées :

  • La chirurgie : il s’agit ici de procéder à l’ablation de la tumeur, en procédant soit à une lobectomie (retirer le lobe pulmonaire où réside la tumeur) soit à une pneumectomie (enlever le poumon touché). Elle s’applique principalement aux cancers non à petites cellules si le stade du cancer et l'état du patient le permettent.
  • La chimiothérapie : ces médicaments visent à détruire les cellules cancéreuses ou à empêcher leur multiplication.
  • La radiothérapie : la technique consiste à utiliser localement des rayonnements à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Les cancers à petites cellules sont traités par chimiothérapie associée éventuellement à la radiothérapie.
  • Les thérapies ciblées : ces traitements novateurs s’attaquent à un mécanisme propre aux cellules cancéreuses. Ces traitements sont plus efficaces que les traitements « classiques » et génèrent moins d’effets secondaires. Ils sont souvent utilisés en association à la chimiothérapie.
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.