L'hétérogénéité de la maladie et de la réponse aux traitements est un véritable défi pour les scientifiques. Les pistes d'étude sont multiples et les nombreux essais cliniques en cours témoignent du dynamisme de la recherche.


Les tumeurs sont différentes, ce qui rend difficile la prise en charge et induit une réponse au traitement très variable d'un patient à l'autre. Aussi, les chercheurs tentent-ils de comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans l'apparition et la progression du cancer pour établir un traitement à la carte en fonction de la génétique de la tumeur. Cette voie de recherche a déjà donné naissance à des thérapies dites « ciblées », et d’autres molécules sont actuellement en développement.


L'hétérogénéité de la maladie et de la réponse aux traitements est un défi pour la recherche


Certains essais cliniques visent à améliorer des associations médicamenteuses existantes ou à en découvrir de nouvelles pour obtenir une efficacité optimale, ou encore à stimuler les défenses immunitaires du patient pour accroître la lutte contre les cellules cancéreuses (immunothérapie).
Les recherches actuelles suivent également d’autres directions, comme celle du dépistage, avec pour objectif la mise au point de techniques plus sensibles. Par exemple, un « nez électronique » est actuellement à l’essai : cette technique ultrasensible pourrait être capable d’identifier, grâce à l’air expiré par les patients, ceux qui sont atteints de cancer du poumon. Autre développement, celui de la détection à partir de prélèvements sanguins d’une signature de cancer pulmonaire, c’est-à-dire de molécules caractéristiques du cancer dans le sang. Ces deux méthodes sont particulièrement intéressantes car elles ne font pas appel à des techniques d’imagerie basées sur l’émission de rayonnements.

Enfin, le pronostic devrait bénéficier de la découverte de biomarqueurs, facteurs prédictifs de la réponse au traitement.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.