Les recherches actuelles soulèvent de nombreux espoirs. Toutes les étapes font l’objet de recherches : génétique, dépistage et diagnostic, traitement, prévision de l’évolution clinique et de la réponse aux traitements.


Ainsi, les équipes étudient actuellement des gènes et protéines qui pourraient apporter un bénéfice dans le dépistage et le diagnostic précoce des cancers colorectaux : un préalable essentiel pour améliorer la prise en charge des patients.


Des études récentes suggèrent que le microbiote intestinal aurait un impact sur la pathologie. Plusieurs études s’accordent en effet à dire que certaines des bactéries naturellement présentes au niveau du côlon pourraient favoriser le développement du cancer. Les équipes explorent ainsi l’impact que pourrait avoir une modulation de l’activité de certaines bactéries du côlon sur la progression du cancer et sur son issue.

Les traitements aussi ont grandement bénéficié des avancées scientifiques. Comme expliqué précédemment, des nouvelles molécules thérapeutiques ont été mises sur le marché : les thérapies ciblées. Ces molécules ont permis une grande amélioration de la prise en charge des patients atteints de certains types de cancers colorectaux. D’autres composés sont actuellement en cours d’étude et font l’objet d’essais cliniques.

 Les thérapies ciblées ont permis une amélioration de la prise en charge

Par ailleurs, au cours des dernières années, les chercheurs ont découvert le rôle important du système immunitaire dans la lutte contre le cancer, notamment dans la destruction des cellules tumorales ou dans le contrôle des métastases. Une nouvelle voie thérapeutique, l’immunothérapie, qui s’appuie sur la stimulation ou sur la modulation des défenses immunitaires est aujourd’hui suivie par la recherche : des résultats prometteurs ont été obtenus avec certaines molécules.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.