Les chercheurs suivent plusieurs voies dans la lutte contre les cancers du cerveau.


Un grand volet concerne la recherche fondamentale, avec une étude minutieuse des cellules qui composent la tumeur : l’objectif est de découvrir les mécanismes à l’origine du processus de cancérisation en vue de mieux les contrer. Il s’agit également de mettre en évidence les mécanismes qui conduisent à la résistance des cellules cancéreuses face aux traitements. Ces projets sont essentiels pour développer de nouvelles thérapies ciblées, c’est-à-dire spécifiques aux caractéristiques moléculaires des tumeurs.


Autre volet de la recherche : la mise au point de nouvelles techniques d’imagerie apportant plus de précisions sur les caractéristiques des tumeurs. C’est notamment le cas pour certains types de gliomes agressifs, les glioblastomes. Les chercheurs souhaitent développer une méthode innovante utilisant la spectroscopie par résonance magnétique : cette technique d’imagerie permettrait de déterminer des zones où sont encore présentes des cellules cancéreuses plus résistantes à la radiothérapie, zones à partir desquelles la tumeur peut récidiver ; l’idée est d’y délivrer une quantité de rayons plus importante.


Les chercheurs se penchent enfin sur l’amélioration des traitements existants. Ils étudient notamment les manières de contourner la barrière hématoencéphalique pour une meilleure délivrance des molécules. Leur intérêt se porte notamment sur une technique basée sur les ultrasons. Un boitier positionné dans la boite crânienne émet des ondes qui rendent les vaisseaux perméables pendant plusieurs heures : un laps de temps durant lequel la chimiothérapie pourrait pénétrer dans les cellules cérébrales. Une autre voie prometteuse est l’immunothérapie, c’est-à-dire l’utilisation et la stimulation des propriétés anti-tumorales du système immunitaire.


Autant de pistes qu’il convient de suivre pour combattre au mieux les tumeurs cérébrales.











L'objectif est de découvrir les mécanismes à l'origine du processus de cancérisation









Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.