Les facteurs favorisant le cancer de l’estomac sont nombreux :

  • Agent infectieux : la présence dans l’estomac d’une bactérie appelée Helicobacter pylori serait impliquée dans 80 % des cas de cancers de l’estomac, selon l’Inca. En provoquant une infection chronique, la bactérie favoriserait l’apparition d’ulcérations et de cancer. Les patients atteints peuvent être traités par une antibiothérapie couplée à des molécules antiacides.
  • Alimentation : une forte consommation d’aliments salés et fumés, de féculents peut faciliter l’apparition de ce cancer. A contrario, une faible consommation de fruits et de légumes est aussi un facteur de risque.
  • Consommation prolongée d’alcool et de tabac.
  • Ulcères gastriques : même traité et cicatrisé, les contrôles réguliers sont nécessaires.
  • Certains antécédents d’inflammation de la paroi de l’estomac, ainsi que des facteurs génétiques peuvent également augmenter le risque.
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.