Il n’existe pour le moment pas de traitement médicamenteux efficace dans la perte de poids. Une prise en charge chirurgicale peut être envisagée dans les cas les plus avancés, c’est-à-dire chez les adultes avec une obésité dite « morbide » (qui peut mettre la vie en danger), ne présentant pas de contre-indications. Plusieurs techniques existent :
- L’anneau gastrique : un anneau est posé autour de l’estomac ce qui réduit la prise alimentaire et induit une sensation de satiété.
- La gastrectomie partielle : il s’agit d’enlever une partie de l’estomac, ici encore pour engendrer une satiété plus rapide.
- Le by-pass gastrique : l’œsophage est ici raccordé directement à l’intestin. Les aliments ne transitent plus par l’estomac, qui ne conserve alors que son rôle sécréteur enzymatique et hormonal.
Ces interventions sont très lourdes, potentiellement génératrices de graves complications et engendrent, pour les deux dernières techniques, des carences à compenser tout au long de la vie. Ces actes sont donc réservés aux cas les plus sévères.