Tant qu’il est dans le ventre de sa mère, le fœtus est considéré comme stérile. C’est durant la naissance et les 2 ou 3 premières années de vie que son microbiote se constitue. Lors d’une naissance par voie naturelle, le bébé entre en contact avec les micro organismes vaginal et intestinal - via les selles parfois expulsées - de sa mère. Puis, s’il est nourri au sein, il ingère un peu de microorganismesde la peau, et peut recevoir à travers le lait certaines bactéries probiotiques (ayant une action bénéfique sur la santé). Le lait contient aussi des sucres qui ont une activité prébiotique, c’est-à-dire favorable à la croissance du microbiote.

 

À l’âge adulte, la composition et le fonctionnement du microbiote sont relativement stables, même si le système se régule en permanence et se rééquilibre en fonction de facteurs extérieurs, tels que l’alimentation ou les traitements antibiotiques.

Le microbiote se constitue entre la naissance et les 2-3 premières années de la vie.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.