Les chercheurs contribuent jour après jour à améliorer la qualité de vie des diabétiques. Ces efforts ont été couronnés de succès et ces dernières décennies ont vu apparaître des thérapies révolutionnant la prise en charge des malades comme, par exemple, des insulines de synthèse innovantes qui agissent plus longtemps après injection.


Une approche également en cours d’investigation consiste à stimuler la régénération des cellules pancréatiques en vue de rétablir une production d’insuline normale. De premiers résultats prometteurs ont été obtenus dans ce cadre.


La mise au point d’un « pancréas artificiel » est également une voie explorée par la recherche. Il s’agit d’une pompe à insuline, qui, couplée à un capteur de glycémie, permet véritablement de supplanter l’organe par l’injection d’insuline en continu, selon les besoins de l’organisme. Des prototypes sont actuellement à l’essai en France.


On peut également noter des axes de recherches plus originaux comme la piste du microbiote intestinal. Ces bactéries de la flore intestinale pourraient intervenir dans l’équilibre glycémique ou encore dans l’inflammation participant au diabète.


Aujourd’hui, la recherche est plus que jamais mobilisée pour mieux comprendre la maladie, ses causes, ses mécanismes et développer des traitements efficaces.

Les chercheurs contribuent jour après jour à améliorer la qualité de vie des diabétiques.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.