L'analyse de la glycémie permet de poser un diagnostic de manière très fiable ; il faut toutefois le confirmer par une seconde prise de sang. La glycémie varie en fonction des apports caloriques et des dépenses physiques. A jeun, le taux normal de glucose dans le sang est compris entre 0,74 g/l et 1,06 g/l. Au-dessus de 1,26 g/l lors de deux mesures, on considère que la personne est diabétique (au-delà de 2g/l, une seule mesure suffit à poser le diagnostic).

Aujourd’hui, le suivi de l’efficacité d’un traitement chez un patient réside dans le contrôle du taux sanguin en « hémoglobine glyquée ». L’hémoglobine est une protéine contenue dans les globules rouges qui permet le transport de l’oxygène dans l’organisme. L’hémoglobine peut également fixer le glucose : on dit alors qu’elle est « glyquée », et elle est le reflet du taux de glucose dans le sang. On estime qu’un taux sanguin d’hémoglobine glyquée (HbA1C) compris entre 6 et 7 % témoigne d’un diabète équilibré, et ce pour les 3 mois précédant le test.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.