Postes à pourvoir

#4

13/11/19 : Chargé(e) des relations Donateurs

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a pour mission de développer la recherche médicale dans tous les domaines de la santé. Elle sélectionne par appels à projet chaque année plus de 400 projets de recherche. Fondation de fonds, majoritairement de flux, fondation redistributive, fondation abritante, budget annuel : 60 M€, 35 salariés, 150 bénévoles.

La Fondation recherche pour sa direction du développement des ressources et de la communication, en contrat à durée indéterminé, à pourvoir dès que possible, un/une : Chargé(e) des relations Donateurs

Placé(e) au sein de la Direction des ressources et de la communication, le/la chargé(e) des relations donateurs dépend hiérarchiquement de la responsable du service des relations donateurs qui procède à son entretien annuel et réalise son évaluation.


Descriptif du poste

  • En relation avec les donateurs de la Fondation, il/elle accueille, renseigne et répond aux demandes dans le cadre des relations de la FRM avec le grand public.

  • Il/Elle est en contact avec les prestataires de la FRM (hébergeur et gestionnaire de base de données, société de saisie des dons, imprimeur des RF,…) ; il/elle participe et contrôle le bon déroulement du circuit de logistique, de comptage et d’intégration des dons de la FRM sur l’ensemble des canaux de collecte.

Il/elle participe aux évènements de la FRM et actions transversales sur le territoire national (réunions de donateurs, évènements relations publics, journée évènement, course caritative, …).


Description des principales missions


Dans le cadre des relations avec les donateurs, il/elle est chargé(e) de :

  • Répondre aux demandes des donateurs par téléphone, courrier et/ou e-mail
  • L’édition en publipostage de courriers de gestion
  • Renseigner les donateurs ou autres publics sur la FRM, ses missions, les projets qu’elle soutient, ses différents modes de dons, sa fiscalité.

    Dans le cadre du traitement des dons, il/elle est chargée(e) de :
  • L’ouverture du courrier et courriel qui arrivent au siège de la FRM (tri, enregistrement, comptage et classement…) et du traitement des courriers et courriels
  • La sélection des fichiers de donateurs et dons pour intégration dans la base de données
  • La mise à jour et enrichissement d’informations dans la base de données (changement adresse, recherche de donateurs, saisie de dons, …)
  • La transmission d’informations aux prestataires en charge de la saisie des dons. Il /elle contrôle les actions de ce prestataire et est susceptible de se déplacer sur site de manière occasionnelle (sur le territoire national).
  • Le suivi de la bonne gestion et de l’édition des reçus fiscaux auprès du prestataire d’éditique

    Dans le cadre de l’activité générale du service :
  • Il/elle gère les tableaux de reporting (mensuels, trimestriels, semestriels et annuels) de l’activité du service
  • Il/elle participe à la mise en place de procédures de suivi et de gestion et à l’amélioration des outils de gestion de la relation donateurs.



Son profil

  • Une expérience minimum de 2/3 ans acquise dans une association/fondation, un service de relations clients ou un centre d’appels.
  • Vous maîtrisez les outils de bureautique, des logiciels informatiques (excel, …).
  • Avoir travaillé sur une base de données (CRM) serait un plus.
  • Vous avec un excellent relationnel, un sens de l’écoute et une très bonne expression écrite et orale.
  • Organisé(e), rigoureux (se), autonome, vous faites aussi preuve d’un réel esprit d’équipe.
  • Vous vous engagez à respecter l’éthique, la déontologie et les procédures internes de la FRM.



Contrat à durée indéterminée basé à Paris 7ème.

A pourvoir dès que possible

Rémunération selon profil

Merci d’adresser votre lettre de motivation en indiquant votre salaire actuel et vos prétentions salariales + CV à recrut@frm.org

#2

31/10/19 : OFFRE DE STAGE : Assistant(e) Chargé(e) de communication

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche biomédicale française dans son ensemble, sur toutes les pathologies (cancers, maladie d’Alzheimer, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, diabète, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies rares...).
Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…). Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Pour renforcer son pôle communication, la FRM recherche un(e) stagiaire Assistant(e) Chargé(e) de communication.


Principales missions
Le/la stagiaire assistera les chargées de communication dans leurs différentes missions, telles que :

  • Organisation d’événements
  • Refonte d’outils institutionnels (print et digital)
  • Contribution à la communication autour des temps forts de la FRM
  • Benchmark et veille concurrentielle

Profil :

  • Formation supérieure en communication ou marketing (3ème année, stage de fin d’études, césure)
  • Intérêt pour la communication
  • Aisance relationnelle, motivé(e), dynamique et autonome

Compétences :

  • Connaissance de la chaîne graphique
  • Bonne capacité rédactionnelle et organisationnelle
  • Bonne maîtrise des logiciels Excel, Word, Outlook, PowerPoint
  • La maîtrise d’outils PAO (Photoshop/InDesign/Illustrator) et montage vidéo est un plus

Conditions :

  • Stage rémunéré
  • Prise en charge de 50% du titre de transport
  • Tickets restaurants ou Cantine


Contact :
Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature complet (C.V. + lettre de motivation) exclusivement par mail à : recrut@frm.org

Situation : Paris 7e – Metro : Rue du Bac, Varenne, Saint Sulpice
Poste : Conventionné
Durée : dans l’idéal, 6 mois minimum - temps plein
Début souhaité : Janvier 2020


#3

29/07/19 : Responsable adjoint(e) du département Collecte grand public

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a pour mission de développer la recherche médicale dans tous les domaines de la santé. Elle sélectionne par appels à projet chaque année plus de 400 projets de recherche. Fondation de fonds, majoritairement de flux, fondation redistributive, fondation abritante, budget annuel : 60 M€, 35 salariés, 150 bénévoles.

La Fondation recherche pour sa Direction du développement des ressources et de la communication, en contrat à durée indéterminé, à pourvoir dès que possible, un/une Responsable adjoint(e) du département Collecte grand public


Descriptif du poste

Le/la Responsable adjoint(e) du département Collecte grand public participe à la définition et à la mise en place de la stratégie globale de collecte auprès des particuliers (à l’exception des donateurs pris en charge par le département Mécénat et Philanthropie) ainsi que la politique de relation avec les donateurs de la FRM.
Plus particulièrement, il/elle définit et met en place la stratégie de collecte auprès du grand public pour l’acquisition de nouveaux donateurs, tout canal de marketing confondu (on, off line, phoning, mobile, streetmarketing, peer to peer, …).
Il/elle a la charge de mener à bien les études et analyses nécessaires à la connaissance du marché de la générosité et des publics cibles de la FRM ; il/elle est référent pour la partie reporting et analyse data ; il/elle pilote et suit les prestataires spécialisés mandatés pour les études.


DESCRIPTION DES PRINCIPALES MISSIONS :

  • Participation à la définition de la stratégie annuelle et à trois ans et au plan de développement annuel (planning des actions de collecte et prévision budgétaire)
  • Mise en œuvre des actions définies dans le plan de développement
  • Sur le volet de la stratégie et la mise en œuvre du plan d’acquisition des nouveaux donateurs :
    - Définition de la stratégie à 3 ans, des axes de prospection (ciblage des potentiels, définition du mix multicanal de prospection, …), du plan annuel de développement réflexion sur des actions en vue de développer de nouveaux modes de recrutement et de nouveaux profils, qu’elle qu’en soit l’origine et via l’ensemble des canaux (on, off line, mobile) du marketing direct
    - Réflexion sur les études à développer pour identifier les cibles de prospects potentiels et optimiser la prospection ; être force de proposition sur les outils ou modes de paiement du don susceptibles de favoriser de nouvelles formes de collecte
    - Gestion de la mise en œuvre des campagnes de prospection : conception et réalisation des messages, élaboration des plans fichiers et ciblage, plannings, diffusion des campagnes en interface avec les agences et en étroite collaboration, pour leur composante digitale, avec la responsable de marketing digital
    - Analyse des résultats des campagnes
    - Suivi et contrôle du budget : suivi des factures, analyses de l’évolution des coûts liés, contrôle des différents ratios des campagnes
  • Sur le volet du pilotage de l’analyse data :
    - Identification des besoins prioritaires en termes d’analyse pour la connaissance des publics cibles de la FRM et du contexte global de la générosité
    - Sélection, suivi et pilotage des prestataires sollicités dans le cadre de la réalisation des études
    - Référent des outils mis en place pour la production des tableaux de reporting pour chaque pan de la collecte
    - Analyse, partage et organisation de l’archivage des études


Son profil

Master Bac+5, spécialisé en marketing, web marketing, e-commerce. 5 ans d’expérience minimum dans un poste de responsable ou chargé(e) de marketing multicanal, marketing digital, fundraising multicanal, acquise en association, entreprise ou agence.

Vous maîtrisez les techniques du marketing digital, print, media et hors media ; les principaux logiciels, les bases de données, CRM, les outils liés à une activité marketing (monitoring, reporting, suivi des KPi).

Vous avez un goût prononcé pour l’analyse data, êtes capable d’appréhender des problématiques de marché globales comme des analyses comportementales fines.

Vous possédez un esprit de synthèse, d’analyse et savez faire preuve de créativité. Organisé(e), rigoureux (se), autonome, vous faites aussi preuve d’un réel esprit d’équipe.

Une sensibilité au secteur bio-médicale ou caritatif serait un plus. Vous vous engagez à respecter l’éthique, la déontologie et les procédures internes de la FRM.

Contrat à durée indéterminée basé à Paris 7ème.

A pourvoir dès que possible

Rémunération selon profil

Merci d’adresser votre lettre de motivation en indiquant votre salaire actuel et vos prétentions salariales + CV à alicedavid@your-voice.fr

#1
09/07/19 : Mission bénévole de Président(e) de Comité régional sur le secteur de Nantes

Créée en 1947, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important organisme caritatif à soutenir la recherche médicale en France dans son ensemble. Elle intervient sur toutes les maladies : cancers, maladies neurologiques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses …

Totalement indépendante, elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les projets de recherches sont sélectionnés par un Conseil scientifique formé de 32 chercheurs de haut niveau. Reconnue d’utilité publique, la FRM est labellisée par le don en confiance.

Pour accomplir ses missions, la FRM met en oeuvre des actions d’appel à la générosité du public et des entreprises (marketing direct, événements…) et des actions de notoriété (campagnes publicitaires, relations presse…).

Les Comités régionaux, composés exclusivement de bénévoles, représentent la FRM au niveau local.

Ils mettent en oeuvre des actions de collecte et de développement de la notoriété.

Pour cela, ils font connaitre la FRM auprès des réseaux locaux (économiques, associatifs, institutionnels, organisateurs événements culturels ou sportifs…) en vue de conclure des partenariats (mécénat ou partenariat événementiel).

Ils font également connaître la FRM auprès de publics cibles (donateurs, testateurs potentiels), mais également auprès de prescripteurs (banquiers privés, family office) et les notaires…

Descriptif des missions proposées au président de Comité régional :

  • Assurer la conduite du Comité régional en lien avec le siège de la FRM
  • Recruter des bénévoles opérationnels et coordonner leurs actions
  • Faire connaître la FRM au niveau local (associations, réseaux économiques…)
  • Mettre en place des partenariats (mécénat d’entreprises)
  • Trouver des partenaires événementiels (sportifs, culturels, ...) pour collecter des fonds
  • Représenter la FRM auprès des médias régionaux
  • Représenter son Comité lors des 2 réunions interrégionales annuelles
  • Etre l’interlocuteur privilégié du siège

La FRM apporte un accompagnement aux présidents de Comités (journées d’information, supports, conseils…)

Son profil :

  • Ayant exercé des responsabilités professionnelles ou associatives (chef d’entreprise, cadre dirigeant, responsable associatif…)
  • Bonne connaissance du tissu associatif ou économique de la ville, du département ou de la région
  • Capacité à manager
  • Capacité à négocier des partenariats
  • Disposer de temps pour s’impliquer dans une mission bénévole
  • Etre sensible à la cause médicale et à la recherche

Contact :

Sylvain AURIAU, Responsable de la coordination des Comités régionaux
Mail : sylvain.auriau@frm.org
Tél : 01 44 39 75 59

Autres Postes

Il n'y a pas d'autres postes à pourvoir actuellement.

Vous pouvez envoyer une candidature spontanée.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.