FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Pour que la recherche bénéficie à tous
Espace chercheur Espace donateur

PARTAGER

Recherche soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale

La recherche avance.
Agissez pour votre santé et celle de vos proches.

je donne
Paiement 100% sécurisé

Polyarthrite rhumatoïde : une thérapie cellulaire efficace chez l’animal pour lutter contre l’inflammation délétère

Polyarthrite rhumatoïde : une thérapie cellulaire efficace chez l’animal pour lutter contre l’inflammation délétère
  • La polyarthrite rhumatoïde est une maladie qui se traduit par une inflammation importante au niveau des articulations pouvant entrainer de lourds handicaps.
  • Il a été démontré que l’injection de cellules mourantes au cours de maladies inflammatoires chez l’animal pouvait avoir un effet positif sur leur issue.
  • Sylvain Perruche souhaite appliquer cette technique dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde d’abord chez l’animal puis chez l’homme.

Cette recherche est menée par Sylvain Perruche au sein de l’équipe « Interactions Hôte-Greffon-Tumeur, Ingénierie cellulaire et génique » (UMR1098) à l’Université de Franche-Comté à Besançon

Une inflammation pas toujours contrôlable

La polyarthrite rhumatoïde est une pathologie « auto-immune » : le système immunitaire ne tolère plus certaines cellules de l’organisme, se retourne contre lui et met en place une réaction inflammatoire. Ici, ce sont les membranes synoviales, les structures qui tapissant l’articulation, qui sont touchées. En l’absence de traitement, la maladie aboutit à la destruction progressive du cartilage et des os, entrainant à terme l’apparition d’un handicap. Aujourd’hui, 40 % des patients répondent insuffisamment aux traitements existants. Il est donc crucial de mettre au point des nouvelles thérapies permettant de pallier à cette insuffisance.

Maitriser l’inflammation par la mort cellulaire

Les chercheurs ont développé une approche de thérapie cellulaire innovante, basée sur l’utilisation de cellules mourantes par apoptose : cette mort naturelle, induite par la cellule, s’accompagne de mécanismes qui permettent de prévenir l’inflammation.

A l’aide de deux modèles expérimentaux d’arthrite, Sylvain Perruche et son équipe ont déjà montré l’efficacité de l’injection de cellules apoptotiques dans le contrôle de la pathologie. Par ailleurs, au niveau clinique, cette approche thérapeutique vient de prouver son innocuité et son efficacité dans la prévention d’une maladie inflammatoire associée à la greffe de moelle osseuse.

Un essai chez l’animal puis chez l’homme

Les chercheurs souhaitent aujourd’hui adapter cette stratégie thérapeutique innovante à la polyarthrite rhumatoïde. Tout d’abord, ils chercheront à mieux comprendre d’un point de vue cellulaire et moléculaire les mécanismes mis en jeu dans la prévention de l’inflammation, à l’aide des modèles animaux d’arthrite. Enfin, un essai clinique sera mené auprès de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde pour évaluer tout d’abord la tolérance et la sécurité de la thérapie puis son efficacité.

Date de publication : 01/01/2014

Vos dons
en actions

200000 €

Le projet de Sylvain Perruche a été sélectionné en 2013 par le conseil scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale.

 

La Fondation lui a accordé un financement de 200 000 euros pour le mener à bien.

La maladie

Polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent en France. Les récents progrès réalisés dans la maladie ont permis une prise en charge plus précoce et le développement de nouveaux traitements qui limitent les atteintes articulaires.

Recherches

Polyarthrite rhumatoïde : des cellules immunitaires à l’origine de l’érosion osseuse

Polyarthrite rhumatoïde : traquer le dérèglement de l’immunité

Polyarthrite rhumatoïde : des anticorps pour empêcher la réaction inflammatoire

Découvertes

Polyarthrite rhumatoïde : succès d’un traitement expérimental chez un modèle animal

Polyarthrite rhumatoïde : les transporteurs du cholestérol sont altérés par l’inflammation

Fondation pour la Recherche Médicale
54 rue de Varenne - 75007 Paris / Tél : 01 44 39 75 75 / Formulaire de contact
SIREN : 784 314 064

La Fondation pour la Recherche Médicale est agrée par le Comité de la Charte du don en confiance
Elle est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.

Suivez-nous
// polyarthrite-rhumatoide-une-therapie-cellulaire-efficace-chez-lanimal-pour-lutter-contre-linflammation-deletere