L’obésité et le surpoids tuent chaque année 2,8 millions de personnes dans le monde.

(source : OMS 2017)

Alors que l’on connaît de mieux en mieux les multiples causes impliquées dans l’apparition de la maladie, les chercheurs peinent à trouver des traitements qui permettraient de l’enrayer et de la guérir.


Pathologie parfois grave, l’obésité constitue un facteur de risque majeur dans la survenue de maladies chroniques potentiellement mortelles, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les troubles musculo-articulaires et certains cancers et prédispose également au développement d’une forme grave de la Covid-19.

#video-antoine

ANTOINE ETAIT ATTEINT D’OBÉSITÉ, SA VIE EN DANGER. IL NOUS RACONTE COMMENT LA RECHERCHE L’A SAUVÉ

Antoine est né atteint d’une forme d’obésité d’origine génétique qui a très vite mis sa vie en danger. A 16 ans et près de 160 kilos, il a notamment été le premier mineur sur qui un anneau gastrique a été testé. Aujourd'hui sauvé par la recherche grâce à un traitement innovant, il raconte.

L’OBÉSITÉ : UNE MENACE MONDIALE

  • Dans le monde :
    > Le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 19751
    > Plus de 650 millions d’adultes en sont atteints1
    > Le surpoids et l’obésité font 2,8 millions de morts chaque année1
  • En France, 17% des personnes adultes sont atteintes d’obésité
    > Chez les enfants, 16% des garçons sont concernés et 18% des filles2

1 OMS / 2 Inserm

#video-tounian

LE POINT DE VUE DU PR PATRICK TOUNIAN

« Il faut miser sur la recherche pour soulager la souffrance des patients et des familles, et s’attaquer à cette maladie ».

Le Professeur Patrick Tounian est pédiatre spécialisé en nutrition, chef du Service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques de l’Hôpital Trousseau (Paris), Professeur à Sorbonne Université, Prix Jean Bernard 2018

LA RECHERCHE MOBILISÉE POUR COMBATTRE LE FLÉAU

« Deux pistes extraordinaires se profilent pour les décennies à venir. La première consiste à identifier les anomalies génétiques et les dysfonctionnements biologiques qu’elles entrainent, pour les corriger via des médicaments. La seconde repose sur la possibilité d’inhiber la sensation de faim, directement au niveau du cerveau, grâce à l’électrostimulation ou d’autres moyens thérapeutiques. Il faut miser sur la recherche pour soulager la souffrance des patients et des familles, et s’attaquer à cette maladie extrêmement fréquente à l’échelle mondiale. »

Professeur Patrick Tounian

#video-clement

ZOOM SUR LE PROJET DE KARINE CLÉMENT FINANCÉ PAR LA FRM

Le Pr Karine Clément et son équipe ont montré que, lors de l’obésité, certaines cellules du tissu adipeux étaient à l’origine d’une « fibrose ». Ce phénomène est responsable d’une « rigidification » du tissu adipeux, ce qui contribue à la résistance à la perte de poids rencontrée par les personnes obèses. Les chercheurs souhaitent caractériser les cellules et les mécanismes impliqués dans cette fibrose en vue de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Le projet du Pr Karine Clément, comme beaucoup d’autres, nous prouve que – quelle que soit la pathologie concernée – la solution ne peut venir que de la recherche scientifique et médicale. Aussi, pour mettre un terme au fléau de l’obésité, nous devons tous nous mobiliser et soutenir les voies explorées actuellement par la recherche comme :

  • L’épidémiologie pour mieux décrypter les causes de l’obésité ;
  • Les approches génétiques pour découvrir de nouveaux gènes de prédisposition et les mécanismes de régulation impliqués ;
  • Les mécanismes fondamentaux du signal de satiété au niveau du cerveau ;
  • Le rôle éventuel du microbiote intestinal dans la prise de poids.

En faisant dès maintenant un don à la FRM, vous pouvez participer vous aussi à soutenir des projets de recherche indispensables à la lutte contre l’obésité et préserver notre santé.

Soutenez les chercheurs ! LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE A BESOIN DE VOUS
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

PROJETS
FINANCÉS PAR VOS DONS SUR L'OBÉSITÉ

ILS SE MOBILISENT À NOS CÔTÉS

Thierry Lhermitte

« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»

Marina Carrère d'Encausse

« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de  haut  vol  doublés  de  grands  humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je  suis  devenue  médecin  puis  journaliste  médical. »

Nagui

« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »

Marc Levy

« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes  aux  chercheurs  qui  consacrent  leur  vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer  nos  métiers,  le  leur  est  bien  plus  important que le mien. »

#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

À PROPOS DE LA
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur toutes les pathologies : cancers, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies rares, etc.

Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).

Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.