Libéralités : des professionnels à vos côtés

«Notre travail repose sur une écoute et une compréhension des besoins de nos bienfaiteurs»

Marion Méry, responsable du département.

Une équipe à votre écoute

Vous pouvez bénéficier de l’expertise, du conseil et de l’accompagnement de l’équipe par téléphone ou courrier ou également lors d’un rendez-vous à la Fondation, voire à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer. Soucieux de la confidentialité et de la charge intime de la démarche, les chargés de Libéralités établissent une étude patrimoniale et familiale de votre situation.

Attentifs à vos aspirations, ils vous aident à élaborer votre projet, un geste fort témoignant de vos valeurs. Ce geste au profit de la Fondation, pour soutenir la recherche, peut consister en la souscription d’une assurance vie, ou en une donation de votre vivant : donation en pleine propriété, donation avec réserve d’usufruit, donation temporaire d’usufruit. ou encore en une transmission de biens après votre décès, par le biais d’un testament.

L’équipe vous accompagne alors dans ces démarches de manière à ce que vos volontés soient clairement exprimées, et de ce fait, incontestables. Vous pouvez par exemple souhaiter soutenir, par voie de testament, la recherche médicale dans son ensemble ou au contraire soutenir un ou plusieurs domaines en particulier : cancérologie, neurologie… La collaboration avec votre notaire est recommandée afin que ce dernier veille à la bonne applicabilité juridique de vos dispositions et à ce que les droits de vos proches puissent être préservés, selon votre situation familiale. En matière extrapatrimoniale, nous assurons également le respect de vos volontés et pouvons, lorsque la FRM est instituée légataire universelle, procéder à l’organisation de vos obsèques, entretenir et fleurir votre sépulture et celle de vos proches, etc.

Une équipe de terrain

De l’ouverture à la clôture des dossiers, l’équipe collabore avec le notaire en charge du règlement de la succession. Et ce de manière active et très concrète : « Nous nous déplaçons lors des opérations d’inventaire à domicile afin de connaître au mieux les biens que nous sommes amenés à recueillir, puis à mettre en vente. Dans le cas de cessions immobilières, nous ne signons jamais de mandat exclusif de vente au profit des notaires ou agences immobilières auxquels nous confions la mise en vente et assurons un suivi très régulier de la commercialisation auprès de ces intermédiaires. »

Marion Méry souligne combien la rigueur et l’exigence guident le travail de son équipe, une manière pour la Fondation de montrer sa reconnaissance à ses bienfaiteurs qui, depuis 70 ans, lui ont accordé leur confiance et soutenu la recherche médicale.

« Chaque soutien, chaque engagement participe à l’avancée de la recherche médicale et à l’amélioration de la santé des malades. Nous avons conscience que les biens légués à la Fondation représentent souvent le travail de toute une vie et nous avons à coeur de les valoriser au mieux. »

Marion Méry, responsable du département.

L’équipe Libéralités de La Fondation pour la Recherche Médicale assure la gestion des legs, donations et assurances vie. À l’écoute des bienfaiteurs,
elle leur apporte conseil et expertise pour les aider, s’ils le souhaitent, à concrétiser leurs volontés, en toute confidentialité.

Votre contact privilégié

Marion Mery
Marion Mery
Diplômée Notaire, Responsable legs, donations et assurances-vie
Tél : 01 44 39 75 67
Email : legs@frm.org
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.