De plus en plus de dirigeants sont désireux d'engager leur entreprise dans le soutien d'une grande Cause. Mais le choix de cette dernière est difficile. Elle doit non seulement correspondre à l'ADN de l'entreprise, mais aussi emporter l'adhésion de ses salariés et répondre aux motivations de ses clients.

Selon une étude de France Générosités 2016, la recherche médicale fait partie des 3 priorités des Français avec l’aide et la protection de l’enfance et la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

La Fondation pour la Recherche Médicale est l'un des acteurs caritatifs les plus important de cette recherche. Elle met au service de ses partenaires son expérience et sa connaissance des besoins des chercheurs et les aide à valoriser leur engagement.

Votre contact privilégié

Audrey Duval
Audrey Duval
Responsable Partenariats
Tél : 01 44 39 75 96

La Fondation pour la Recherche Médicale remercie tous ses mécènes et partenaires qui s’engagent à ses côtés au profit des avancées scientifiques.


AIR PRODUCTIONS

La société de Nagui soutient régulièrement la FRM. En 2017, l’intégralité de la recette du concert Taratata au Zénith de Paris à l'occasion du 25ième anniversaire, a été reversée à la FRM pour financer la recherche sur le cancer.
ALBINGIA

Albingia est un nouveau partenaire qui soutient des projets sélectionnés par le Conseil scientifique de la FRM dans le cadre des appels à projets.
#1

AXA

AXA est un nouveau partenaire. À travers Écho, sa communauté philanthropique, la Gestion Privée d'AXA a organisé une collecte sur Commeon, une plateforme de mécénat participatif, afin de soutenir un projet de recherche sur la résistance des bactéries aux antibiotiques, l’une des plus graves menaces sur la santé au niveau mondial.

BANQUE BCP

Fidèle depuis 2011, la Banque BCP soutient la recherche sur le cancer du sein, en faisant un don dans le cadre de la course La Parisienne.
BRIXHAM FOUNDATION

Créé en 1997, Brixham Foundation, organisme d’utilité publique œuvrant dans les domaines de l’éducation et de la santé, a souhaité créer un prix consacré aux travaux de recherche sur le cerveau (pathologies liées au cerveau, meilleure compréhension du cerveau…).
CAPUCINE

L’association Capucine a pour objectif de « gagner contre la leucémie ». En 2017, elle a soutenu deux projets de recherche portant sur une forme aigüe de leucémie chez l’enfant et sur l’étude des cellules souches hématopoïétiques en cas d’inflammation.
#2

CARREFOUR

En 2015, Carrefour, à travers sa marque textile TEX, a souhaité soutenir la FRM dans sa lutte contre le cancer du sein.  L’enseigne a reversé à la FRM 5% du chiffre d’affaires réalisé sur le catalogue TEX entre le 7 et le 21 septembre 2015.

En 2018, Carrefour est de nouveau aux côtés de la FRM. À travers son opération caritative les Boucles du Cœur (du 30 avril au 17 juin 2018), l’enseigne soutient la FRM dans sa lutte contre les maladies pédiatriques. L’actrice française Julie Depardieu est la marraine de cette opération. 100% des dons collectés seront affectés au financement des recherches pédiatriques innovantes et efficaces.


En savoir plus

COPLEY MAY FOUNDATION

Impliquée auprès de la FRM depuis 1989, cette fondation suisse a financé, en 2015, une recherche sur le cancer du pancréas.
#3
DANONE

Danone souhaitait bâtir un mécénat pérenne en faveur de la nutrition.
La FRM abrite et gère le Fonds Danone. Grâce aux produits financiers générés par celui-ci, Danone, par le biais de ses instituts et en collaboration avec la FRM, lance des appels à projets pour soutenir des équipes françaises.
FONDATION DONASE

Mécène de la FRM depuis cette année, la Fondation Donase soutient la recherche sur les pathologies dans le domaine de la santé infantile. En 2017, la Fondation a financé des travaux de recherche sur la malformation congénitale des reins et sur l’exploration des mécanismes en cause dans les pathologies neuro-développementales.
FONDATION ROLAND BAILLY

Depuis 2010, la Fondation Roland Bailly est engagée aux côtés de la FRM. En 2017, elle a financé 3 projets de recherche sélectionnés par la FRM et portant sur la dégénérescence de la rétine et les lésions vasculaires cérébrales.
FONDATION SCHLUMBERGER POUR L’EDUCATION ET LA RECHERCHE (FSER)

Cette fondation soutient depuis 2000 la création de laboratoires de recherche. En 2017, 4 chercheurs sélectionnés pour leur excellence dans le domaine de la recherche biomédicale, ont bénéficié de ce programme. La FRM assure le suivi scientifique et financier des attributions de la FSER.
GROUPAMA

Fidèle depuis 2009, Groupama soutient la recherche sur le cancer du sein, en faisant un don dans le cadre de la course La Parisienne.
GROUPE ROUGNON

Le Groupe Rougnon, nouveau partenaire, a choisi de soutenir la FRM à travers deux de ses entreprises, Bergamaschi et Albasini.
HEM STIFTUNG

Depuis plus de 20, cette fondation soutient régulièrement la FRM. En 2014, elle a choisi de financer pendant 3 ans une recherche dans le domaine du cancer.
HEPPNER

Le Groupe Heppner, partenaire de la FRM depuis 2015, soutient la recherche dans le domaine du cancer. En 2017, il a choisi de financer un projet portant sur l’impact de certaines mutations génétiques dans l’apparition d’une leucémie aiguë lymphoblastique B.
#4
HSBC

Le Groupe HSBC est devenu mécène de la FRM en 2015 et a choisi de soutenir des recherches sur les maladies liées au vieillissement. Les projets soutenus en 2017 visent à mieux comprendre les mécanismes à l’origine de l’ostéoporose et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
LA PARISIENNE

Fidèle depuis 2006, La Parisienne soutient la recherche sur le cancer du sein avec la FRM. Elle lui permet également de se faire connaître auprès des coureuses et des entreprises inscrites à la course, un grand nombre d’entre elles devenant ainsi de généreuses donatrices de la FRM.
#5

LSN ASSURANCES

LSN Assurance est un nouveau partenaire qui soutient des projets sélectionnés par le Conseil scientifique de la FRM dans le cadre des appels à projets.

En juin 2018, des salariés de LSN Assurances ont participé à la 9e édition de la Course des Héros au profit de la FRM.

Voir la course

OOSHOP

Depuis 2017, Ooshop soutient la recherche sur le cancer du sein, en faisant un don dans le cadre de la course La Parisienne.
RSI (Régime Social des Indépendants) ÎLE-DE-FRANCE EST

Partenaire de la FRM depuis 2011, RSI Île-de-France Est a soutenu, en 2015, 2 recherches menées en région parisienne, dans les domaines des maladies dégénératives de la rétine et de l’ischémie des membres inférieurs.

RSI (Régime Social des Indépendants) ÎLE-DE-FRANCE OUEST

Nouveau partenaire de la FRM, RSI Île-de-France Ouest a soutenu, en 2017, 3 recherches menées en région parisienne, dans les domaines de cancers pancréatiques, les maladies inflammatoires intestinales et la résistance bactérienne aux antibiotiques.
SICAME

Cette PME installée dans le Limousin est l’un des plus anciens partenaires de la FRM. Elle soutient la recherche sur le cancer.
SIER S.A.S

Sier S.A.S, société familiale installée à Lyon, est un tout nouveau partenaire qui soutient des projets sélectionnés par le Conseil scientifique de la FRM dans le cadre des appels à projets.

SOCIETE GENERALE

La FRM est bénéficiaire de trois produits solidaires de la Société Générale : la carte caritative Fondation (à chaque fois qu’un utilisateur de cette carte effectue un achat la FRM reçoit 5 centimes d’euros), le service d’épargne solidaire et l’assurance vie Erable qui permettent de reverser tout ou partie des intérêts à une association dont la FRM.

STIMULUS

Depuis 2014, Stimulus, cabinet expert dans le bien-être et la santé au travail, est aux côtés de la FRM. En 2016, il a choisi de soutenir une équipe dont les travaux portent sur les troubles anxieux.

Partenaires et mécènes de communication

17 JUIN MEDIA

Depuis 2011, Thierry Lhermitte est chroniqueur au « Magazine de la Santé », permettant à la FRM d’assurer sa mission d’information du public sur les développements et découvertes de la recherche médicale. La FRM remercie en particulier Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thévenet.
MATHIEU VIDARD ET FRANCE INTER

Une fois par trimestre, Mathieu Vidard, présentateur et producteur réalise son émission, « La tête au carré », en partenariat avec la FRM.
FRANCE TELEVISIONS, M6, RTL, FRANCE BLEU

Partenaires des Journées de la FRM pour la Recherche Médicale, France Télévisions, M6, RTL et France Bleu ont consacré une large place à la Fondation grâce à des interviews et reportages sur leurs antennes et leurs sites Internet.

France Télévisions, M6 et RTL ont de plus diffusé la campagne publicitaire de la Fondation.

France Télévisions a également fait bénéficier la FRM d’une émission spéciale « N’oubliez pas les paroles ». L’ensemble des gains a été reversé à la Fondation pour soutenir la recherche sur le cancer.
Le GROUPE TF1 ET TMC

Le Groupe TF1 et TMC ont diffusé gracieusement les campagnes de la FRM.
JC DECAUX, LES MAIRIES, AGGLOMERATIONS ET DEPARTEMENTS

JC Decaux, les mairies, agglomérations et département ont offert gracieusement leurs espaces d’affichage et relayé la campagne des JFondation sur leurs sites Internet et leurs magazines municipaux.

Autres partenaires

A+A, ADEM-DECASTAR, , Albasini,Région Alsace, Anysetiers de Nantes, Région Aquitaine, Andros, Association Cœur et crampons, Association Culture et Mécénat, Association du salon des vins d’Aniane, Association Rose en Baie, Banque Française Mutualiste, Bergamaschi, Caisse Régionale Crédit Agricole Aquitaine, CFC Services, Cie OFS Schlumberger, Crédit Coopératif, Cyrus Conseil, Dell, DLL Group, Edition Odile Jacob, Eversheds LLP, Exponantes, FNACA de Vif (Isère), Fondation Jeanne Dejour, Fondation Plénum, Fondation Proficio, Fondation Iagolnitzer, Fondation Roland Grillet, Golf de l’Ile d’Or (Nantes), Grandvoile (Illkirch-Grafenstaden), Groupe La Tribune-Objectif Aquitaine, Groupement des Entrepreneurs Talençais, Hôtel « Cambacérès » (Montpellier), Hickies, Lab organic Laboratoires, Hypermarché Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles, King & Wood Mallesons, Etablissements Bardon et Lignoblast, Le Grand Chêne Gestion, Ligue Aquitaine de Football, Lions Club Montesquieu, Listel, La Marseillaise des Femmes, Maison des Professions Libérales Montpellier, Mécénart, Miki School, Monnoyeur, Montpensier Finance, Némodis, Pernod Ricard Europe, Protière, Reed Midem, La Revue Fiduciaire, Russel Investments, Sacem, SAS Supplay, « SCHIZO ? … OUI ! », SITA, Société des Membres de la Légion d’Honneur (Comité de Bègles et Gironde), Soroptimist International Club de Bordeaux, STEF, Sweethome, Telelangue, TM France, Université de Bordeaux, Vinci Energies SA, Yoplait.
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.