De plus en plus de dirigeants sont désireux d'engager leur entreprise dans le soutien d'une grande Cause. Mais le choix de cette dernière est difficile. Elle doit non seulement correspondre à l'ADN de l'entreprise, mais aussi emporter l'adhésion de ses salariés et répondre aux motivations de ses clients.

Selon une étude de France Générosités 2016, la recherche médicale fait partie des 3 priorités des Français avec l’aide et la protection de l’enfance et la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

La Fondation pour la Recherche Médicale est l'un des acteurs caritatifs les plus important de cette recherche. Elle met au service de ses partenaires son expérience et sa connaissance des besoins des chercheurs et les aide à valoriser leur engagement.

Votre contact privilégié

Audrey Duval
Audrey Duval
Responsable Partenariats
Tél : 01 44 39 75 96
#1
1
Faire un don
Vous soutenez financièrement un projet de recherche et bénéficiez pour cela d’un reçu fiscal qui vous permet de déduire 60% du montant de votre don de l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires hors taxes).

Le Groupe HSBC est devenu mécène de la Fondation en 2015 et a choisi de financer des recherches sur les maladies liées au vieillissement. Les projets soutenus en 2017 visent à mieux comprendre les mécanismes à l’origine de l’ostéoporose et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
#2
2
Créer un produit partage

Vous pouvez reverser à la FRM une partie du chiffre d’affaires généré par la vente de l’un de vos produits.

La FRM s’engage à consacrer la somme reçue au domaine de recherche choisi par l’entreprise.

Tout en stimulant la vente d’un produit, cette opération est porteuse d’image.

En 2018, Carrefour, à travers son opération caritative les Boucles du Cœur (30 avril – 17 juin), a choisi de soutenir la FRM dans sa lutte contre les maladies pédiatriques. L’enseigne a reversé à la FRM 2 € sur chaque bouquet de huit roses acheté entre le 31 mai et le 3 juin 2018.

#3
3
Mobiliser vos collaborateurs

Renforcez votre cohésion interne et le sentiment d’appartenance en organisant une action au profit de la FRM.

Vous pouvez créer une opération de stimulation interne au bénéfice de la recherche. Votre entreprise organise un événement au profit de la FRM et elle choisit de lui reverser une somme (bénéfices ou une partie de chaque entrée) : soirée de gala, théâtre, concert, événement sportif, …

Les collaborateurs peuvent en plus créer une page de collecte et l’entreprise peut mettre en place un dispositif d’abondement sur la somme récoltée.

En juin 2018, des salariés de LSN Assurances ont participé à la 9e édition de la Course des Héros au profit de la FRM.

#4
4
Créer une fondation abritée

Si votre entreprise est désireuse de s’impliquer durablement dans un secteur de la recherche, vous pouvez créer une fondation sous égide de la Fondation pour la Recherche Médicale.
Elle bénéficie alors de l’expertise de la Fondation en matière de gestion financière et de sélection des projets de recherche.

Les différentes formes de fondation abritée :

  • La fondation de flux : ses ressources proviennent des versements réguliers de l’entreprise.
  • La fondation avec dotation à durée limitée : ses ressources proviennent de la consommation de la dotation et des revenus de cette dotation.
  • La fondation avec dotation pérenne : ses ressources proviennent des revenus de sa dotation.

#5
5
Mettre en place l’arrondi

Il existe différentes manières de faire un micro-don au profit de la recherche médicale.

  • L’arrondi en caisse : Vous pouvez proposer à vos clients d’arrondir le montant de leurs achats à l’euro supérieur. La différence est reversée à la FRM.
  • L’arrondi sur le bulletin de salaire : Vous pouvez proposer à vos salariés de soutenir les actions de la FRM, en réalisant chaque mois des micros-dons sur leur net à payer. En tant qu’employeur, vous pouvez aussi vous associer à la collecte.
  • L’arrondi sur les achats en lignes. Vous pouvez proposer à vos clients d’arrondir leur panier et d’ajouter un don lors de leur paiement au profit de la FRM
  • L’arrondi sur le relevé bancaire. Vous pouvez proposer à vos clients de soutenir la FRM en donnant chaque mois les centimes du solde de leur compte ainsi qu’un petit montant fixe (à partir de 1 €).
#6
6
Choisir des services financiers solidaires

Vous pouvez soutenir la Fondation pour la Recherche Médicale en souscrivant aux solutions d'épargne solidaire décrites ci-dessous.

Les sommes reversées à la Fondation via ces solutions sont considérés comme des dons et ouvrent droit à une réduction fiscale.

  • Produits solidaires de la Société Générale

    La Fondation est bénéficiaire de trois produits solidaires de la Société Générale :
    • Le service d’épargne solidaire : il permet de reverser tout ou partie des intérêts de son livret d’épargne (Livret A, CSL…)  à la Fondation.
    • L'assurance-vie Erable essentiel : elle permet de reverser tout ou partie des intérêts à une association dont la FRM.
    • La carte bancaire caritative : si vous êtes déjà client de la Société Générale, vous pouvez opter pour la carte caritative FRM. A chaque fois que vous effectuerez un achat, la Société Générale reverser 5 centimes à la Fondation.

En savoir plus sur le service d’épargne solidaire de la Société Générale


  • Sicav - « Agir Fondation pour la Recherche Médicale » du Crédit Coopératif

    Né du partenariat entre le Crédit Coopératif et la Fondation pour la Recherche Médicale, “Agir Fondation pour la Recherche Médicale” est une catégorie d’actions de la Sicav Choix Solidaire (Label Finansol) qui permet aux souscripteurs de donner la moitié des revenus annuels distribuables à la Fondation pour la Recherche Médicale pour financer ses activités de recherche, en particulier sur la maladie d’Alzheimer.

        En savoir plus sur la SICAV « Agir Fondation pour la Recherche Médicale »
#7
7
Lancer une opération de financement participatif

Vous pouvez lancer une campagne de financement participatif auprès de vos collaborateurs ou de vos clients au profit de la FRM.

À travers Écho, sa communauté philanthropique, la Gestion Privée d'AXA a organisé une collecte sur Commeon, une plateforme de mécénat participatif, afin de soutenir un projet de recherche sur la résistance des bactéries aux antibiotiques, l’une des plus graves menaces sur la santé au niveau mondial.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.