Présentation des Lauréats 2017, récompensés lors de la cérémonie du 16 octobre

Le Grand Prix attribué à Pierre Léopold

Normalien, docteur ès Sciences spécialisé en génétique moléculaire, Pierre Léopold dirige l’équipe « Génétique et Physiologie de la Croissance », au sein de l’Institut de Biologie Valrose à Nice.

Récompensé pour ses travaux sur plusieurs principes fondamentaux du contrôle de la croissance des organismes, Pierre Léopold (Inserm) cherche à comprendre les mécanismes qui déterminent le rythme de la croissance et son arrêt à l’âge adulte fixant les proportions entre les organes et la taille finale de l’individu.

Les Prix scientifiques

Prix Raymond Rosen attribué à Hervé Avet-Loiseau


Ce Prix est Remis à un chercheur dont les travaux sont orientés sur le cancer et sa guérison. 

Hervé Avet-Loiseau est Directeur de l’Unité de Génomique du Myélome au CHU de Toulouse, chef de l’équipe « Pharmacogénomique du myélome multiple », Centre de Recherche en cancérologie - Toulouse.

Prix Jeanne-Philippe Beziat attribué à Jean-Sébastien Silvestre

Ce Prix est remis à un chercheur pour sa contribution en cardiologie. 

Jean-Sébastien Silvestre est Chef de l’équipe « Thérapies régénératives pour les maladies cardiaques et vasculaires », Hôpital européen Georges Pompidou, Centre de Recherche Cardiovasculaire - Paris.

Prix Yvette Rouanet attribué à Stéphane Germain

Ce Prix est remis à un chercheur pour sa contribution en cardiologie. 

Stéphane Germain est Directeur de l’équipe Inserm « Rôle des protéines matricielles dans l’hypoxie et l’angiogénèse », Centre interdisciplinaire de recherches en Biologie au Collège de France - Paris.

Prix Fondation Guillaumat-Piel attribué à Marina Cavazzana

Ce Prix est destiné à soutenir des travaux de recherche biomédicale sur les maladies infantiles et ou du sang. 

Marina Cavazzana est Codirectrice de l’équipe « Lymphohématopoïèse humaine », Institut des maladies génétiques Imagine, coordinatrice du Centre d’investigation clinique en Biothérapie, Hôpital Necker-Enfants malades - Paris.

Prix Fondation Guillaumat-Piel attribué à Xavier Mariette

Ce Prix Destiné à soutenir des travaux de recherche biomédicale sur les maladies ostéoarticulaires. Xavier Mariette est Directeur de l’équipe « Autoimmunité », Laboratoire d’immunologie des infections virales et des maladies auto-immunes, chef du service de Rhumatologie, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre et Professeur à l’Université Paris-Sud.

Prix Brixham Foundation attribué à Jean-Louis Bessereau

Ce Prix est destiné à soutenir des travaux de recherche biomédicale sur le cerveau : pathologies liées au cerveau, meilleure compréhension du cerveau…

Jean-Louis Bessereau est Chef de l’équipe « Génétique et neurobiologie de C.elegans », Institut NeuroMyoGène – Lyon.

Prix Rachel Ajzen et Léon Iagolnitzer attribué à Mathias Pessiglione

Ce Prix est destiné à financer la recherche sur les maladies infectieuses. 

Mathias Pessiglione est Co-responsable de l’équipe « Motivation, Cerveau et Comportement », Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière – Paris.

Les Prix de recherche

Prix Fondation Victor et Erminia Mescle attribué à René Ferrera

Ce Prix est destiné à soutenir la recherche sur la transplantation d’organes et la thérapie cellulaire. 

René Ferrera est Chef de projet dans l’équipe « Cardioprotection », Laboratoire Cardiovasculaire, métabolisme, diabétologie et nutrition, Lyon.

Prix Fondation Line Pomaret-Delalande attribué à Asya Ekmen

Issu d'une donation de Sylvie Pomaret en souvenir de sa mère. Soutient un jeune chercheur pendant les trois années de sa thèse de sciences sur une maladie rare.

Asya Ekmen, doctorante. Equipe Contrôle du mouvement Normal et Anormal (CONAM), à l'Institut du cerveau et la Moelle Epinière, Paris. Sélectionnée en 2017, son Prix lui sera remis en 2018.

Les Prix de la communication

Prix Jean Bernard attribué à Gérard Friedlander

Ce Prix honore une personnalité du monde scientifique qui a enrichi par l’exposé de ses recherches, les connaissances du public dans le domaine de la santé. 

Gérard Friedlander est Professeur de Physiologie à l’Université Paris Descartes, chef du service de Physiologie-Explorations fonctionnelles à l’hôpital européen Georges Pompidou, codirecteur de l’équipe « Homéostasie et signalisation cellulaire en physiologie hépatique et rénale » à l’Institut Necker-Enfants malades, Paris.

Prix Claudine Escoffier-Lambiotte attribué à Dominique Pierrat

Ce Prix distingue le talent d’un journaliste, mis au service du public pour une information de qualité sur les sciences de la vie et de la santé. 

Dominique Pierrat est rédactrice en chef adjointe à Top santé chez Mondadori France.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.