Portraits de chercheurs

Eliane Piaggio
Eliane Piaggio
20 mars 2023
Directrice de recherche à l’Inserm, Eliane Piaggio dirige l’équipe « Immunothérapie translationnelle » à l’Institut Curie, à Paris. L’un de ses projets est d’améliorer la prise en charge des tumeurs rhabdoïdes, des cancers pédiatriques très rares et très agressifs.
En savoir plus
Jean-Luc Imler
Jean-Luc Imler
20 mars 2023
Jean-Luc Imler est enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg et dirige l’Unité « Modèles insectes de l’immunité innée ». Cette unité de recherche étudie aux niveaux moléculaire et cellulaire la défense antimicrobienne et les interactions hôtes-pathogènes chez les insectes.
En savoir plus
Gaëlle Legube
Gaëlle Legube
17 mars 2023
Directrice de recherche au CNRS, Gaëlle Legube est responsable de l’équipe « Chromatine et réparation de l’ADN », au Centre de Biologie Intégrative, à Toulouse. Celle-ci tente de comprendre comment sont réparées certaines cassures de l’ADN, très toxiques pour les cellules.
En savoir plus
Yliass Zouhri
Ilyass Zouhri
8 mars 2023
Ilyass Zouhry est médecin spécialisé en anatomopathologie. Il mène actuellement une thèse de sciences, financée par la Fondation pour la Recherche Médicale, sous la direction du Pr Antonino Nicoletti, dans le Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle.
En savoir plus
Rose Bulteau
Rose Bulteau
13 février 2023
Rose Bulteau bénéficie d'un financement FRM pour ses 3 années de thèse. Elle a un double diplôme d’ingénieure agronome et un master en biologie moléculaire, et a comme projet de comprendre l’origine moléculaire et cellulaire des propriétés mécaniques des gamètes femelles, les ovocytes.
En savoir plus
Nicolas Manel
Nicolas Manel
13 février 2023
Directeur de recherche à l’Inserm, Nicolas Manel est responsable de l’équipe « Immunité innée chez l’Homme » à l’Institut Curie, à Paris. Ses travaux de recherche visent à élucider les mécanismes de la première ligne de défense de l’organisme.
En savoir plus
Cécilia Samieri
Cécilia Samieri
16 janvier 2023
Cécilia Samieri étudie l’épidémiologie du vieillissement cérébral dans le centre de recherche en santé publique de Bordeaux. Elle cherche à comprendre le rôle des facteurs environnementaux dans la survenue des maladies cérébrales liées à l’âge, en particulier la maladie d’Alzheimer.
En savoir plus
Séverine Boillée
Séverine Boillée
16 janvier 2023
Séverine Boillée dirige l’équipe « Causes de la SLA et mécanismes de la dégénérescence motoneuronale » à l’Institut du cerveau, à Paris. Elle espère trouver des voies et des cibles thérapeutiques inédites pour ralentir la progression de la SLA.
En savoir plus
Thierry Couffinhal
Thierry Couffinhal
5 janvier 2023
Le Pr Thierry Couffinhal est cardiologue au CHU de Bordeaux et dirige l’unité « Biologie des maladies cardiovasculaires », sur le site de l’Hôpital Haut-Lévêque, à Pessac. Son équipe est spécialisée dans l’étude de l’endothélium, la couche de cellules qui tapisse tous les vaisseaux sanguins du corps humain.
En savoir plus
Juliette Archimbaud
Juliette Archimbaud
4 janvier 2023
Juliette Archimbaud est doctorante dans l’équipe « Cervelet, navigation et mémoire », sous la direction de Christelle Rochefort, dans le laboratoire Neurosciences Paris Seine, à l’Institut de Biologie Paris Seine. Elle consacre ses travaux de thèse au syndrome de Phelan-Mc Dermid (SPM).
En savoir plus
Olivier Thaunat
Olivier Thaunat
4 janvier 2023
Néphrologue spécialisé en immunologie, le Pr Olivier Thaunat est chef adjoint du Service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique de l’hôpital Edouard Herriot (Hospices civils de Lyon), un service pionnier dans la greffe d’organes.
En savoir plus
Jérôme Guicheux
Jérôme Guicheux
3 janvier 2023
Directeur de recherche à l’Inserm, Jérôme Guicheux dirige le laboratoire Médecine régénératrice et squelette (RMeS), à Nantes. Il y poursuit ses recherches à la tête de l’équipe « Régénération et physiopathologie des articulations ».
En savoir plus
Caroline Moreau
Caroline Moreau
30 décembre 2022
La Pr Caroline Moreau est neurologue au CHU de Lille. Elle mène des travaux de recherche sur la maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens au Centre de recherche Lille Neuroscience & Cognition.
En savoir plus
Judith Landman-Parker
Judith Landman-Parker
30 décembre 2022
La Pr Judith Landman-Parker est pédiatre spécialisée en oncologie dans le service d’Hématologie oncologie pédiatrique à l’hôpital Armand Trousseau, à Paris. Elle mène en parallèle des recherches au Centre de recherche Saint-Antoine à Paris sur le lymphome de Hodgkin qui touche les enfants et les adolescents.
En savoir plus
Bertrand Coste
Bertrand Coste
29 décembre 2022
Neurobiologiste, Bertrand Coste effectue ses recherches dans le Laboratoire de neurosciences cognitives, à Marseille. Il travaille sur les mécanismes moléculaires à l’origine de la perception sensorielle « mécanique », appelée mécanosensation qui définit notre capacité à percevoir le toucher, la douleur ou la proprioception - la capacité à percevoir son corps dans l’espace - ; des fonctions sensorielles fondamentales dans notre interaction avec l’environnement.
En savoir plus
Nathalie Rouach
Nathalie Rouach
28 décembre 2022
Directrice de recherche à l’Inserm, Nathalie Rouach est spécialiste des neurosciences au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie, au Collège de France, à Paris. Elle y étudie les mécanismes moléculaires de la plasticité cérébrale.
En savoir plus
Laurent Abel
Laurent Abel
26 décembre 2022
Laurent Abel est directeur de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm. Il est à la tête du laboratoire international « Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition complexe » à l’Institut Imagine, à Paris, et à l’Université Rockefeller, à New-York.
En savoir plus
François Carré
François Carré
26 décembre 2022
Depuis 30 ans, le Pr Carré, cardiologue et médecin du sport, travaille à sensibiliser ses confrères médecins et le grand public aux méfaits sur la santé de la sédentarité.
En savoir plus
Laurence Huc
30 novembre 2022
Chercheuse passionnée et engagée, Laurence Huc est toxicologue et responsable d'équipe à l'INRA (Institut National pour la Recherche Agronomique) à Toulouse. Son parcours, ses recherches, mais aussi ses sources d'inspiration et de motivation... décryptage d’une vocation.
En savoir plus
Maxens Decavèle
Maxens Decavèle
23 juin 2022
Maxens Decavèle est médecin réanimateur dans le service de médecine intensive – réanimation (R3S) de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à Paris. Il est également chercheur dans l’unité Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique.
En savoir plus
Maud Borensztein
13 mai 2022
Maud Borensztein est responsable de l’équipe « Reprogrammation Epigénétique et Développement » à l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier : jeune équipe ouverte en décembre 2020 grâce au soutien notamment de la FRM, ainsi que du CNRS, de l'Inserm et de l’université de Montpellier.
En savoir plus
Chantal Mathis
Chantal Mathis
9 mai 2022
Chantal Mathis est directrice de recherche au CNRS, à la tête de l’équipe « Étude neurobiologique de la genèse des réseaux de l’apprentissage et de leur modulation » (Engram) au Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives à Strasbourg, dont elle est également la directrice adjointe.
En savoir plus
Clara Lambert
2 mars 2022
Clara Lambert est doctorante en 4e année de thèse au sein de l'équipe Bactéries et Périnatalité co-dirigée par le Pr Claire Poyart le Dr Agnès Fouet à l'Institut Cochin. Ses recherches portent sur l'étude des premières étapes d'infection à Streptocoque du groupe A.
En savoir plus
Jean-Sébastien Sylvestre
Jean-Sébastien Sylvestre
21 février 2022
Directeur de recherche à l’Inserm, Jean-Sébastien Silvestre dirige l’équipe « Thérapies régénératives pour les maladies cardiaques et vasculaires » au Centre de recherche cardiovasculaire de Paris.
En savoir plus
Abdelrahim Zoued
11 février 2022
De son doctorat à l’institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM) à son arrivée récente au laboratoire du Pr. Patricia Doublet au CIRI de Lyon, Abdelrahim Zoued a été à deux reprises soutenu par la FRM. Ses travaux portent sur l’interface hôte-pathogène, en particulier sur le dialogue moléculaire qu’il se passe entre les bactéries pathogènes et nos cellules pendant une infection.
En savoir plus
Olivier Schwartz
3 décembre 2021
Le Professeur Olivier Schwartz est à la tête de l'unité Virus et Immunité de l'Institut Pasteur. Il est porteur de projet d'un financement Equipe FRM, obtenu en 2020 et pour une durée de 3 ans. Son parcours, ses recherches, mais aussi ses sources d'inspiration et de motivation... décryptage d’une vocation.
En savoir plus
Valérie Castellani
Valérie Castellani
26 novembre 2021
Valérie Castellani est directrice de recherche au CNRS, à la tête de l’équipe « Neuro-développement embryonnaire et pathologies pédiatriques associées » à l’Institut Neuromyogène, à Lyon.
En savoir plus
Laura Tzeplaeff
28 octobre 2021
Laura Tzeplaeff est doctorante en 4ème année de thèse, spécialisée en neurosciences. Son parcours, ses recherches, mais aussi ses sources de motivation... décryptage d’une vocation.
En savoir plus
Ali Amara
20 juillet 2021
Spécialiste des virus émergents, Ali Amara a récemment découvert des facteurs cellulaires humains nécessaires à l’infection par les virus du chikungunya ou de la dengue, et contribué à des avancées sur la Covid-19. Virologue, directeur de recherche à l’Inserm et pasteurien dans l’âme, Ali Amara se livre avec humilité et humour.
En savoir plus
Léa Lescouzères
28 juin 2021
Léa Lescouzères est actuellement en 4ème année de thèse dans le laboratoire du Dr Pascale Bomont, à l’Institut NeuroMyogène de Lyon, grâce au double soutien de la FRM. Elle est effectivement lauréate d'un prix de thèse sur une maladie rare en 2017 et a également obtenu une bourse de soutien de fin de thèse.
En savoir plus
Yannis Djeffal
12 avril 2021
Yannis Djeffal, étudiant en médecine, réalise son doctorat de sciences sur les cellules souches musculaires à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale. Il est le lauréat du Prix FRM Line Pomaret-Delalande 2020, destiné à soutenir la recherche sur les maladies rares, qui finance son contrat doctoral pendant 3 ans.
En savoir plus
Marie-Odile Krebs
30 mars 2021
Marie-Odile Krebs est professeure de psychiatrie à l’université de Paris Descartes, chef de pôle au groupe hospitalier universitaire Psychiatrie et neurosciences sur le site hospitalier Sainte-Anne et responsable d’une équipe Inserm à l’Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris.
En savoir plus
Jérémie Gautheron
8 mars 2021
« J’ai obtenu mon doctorat de Biologie Moléculaire et Cellulaire en 2011 sous la direction du Dr. Gilles Courtois, mon mentor. Après avoir passé plusieurs années en Allemagne, en post-doctorat auprès de scientifiques de renom tel que le Pr. Tom Luedde, je suis revenu en France en 2017 grâce au soutien de la FRM.
En savoir plus
Lionel Naccache
2 février 2021
Lionel Naccache est neurologue et codirige l’équipe « PICNIC - Neuropsychologie et Neuroimagerie fonctionnelle » à l’Institut du cerveau (ICM), à Paris. Il y explore la conscience et ses troubles. Décryptage d’une vocation.
En savoir plus
Grand Prix FRM 2020 : Giacomo Cavalli
4 novembre 2020
Directeur de recherche au CNRS, Giacomo Cavalli est à la tête de l’équipe « Chromatine et Biologie Cellulaire » à l’Institut de génétique humaine (UMR 9002 CNRS, Université de Montpellier), à Montpellier. Au fil de sa carrière, le chercheur a largement contribué à éclairer l’épigénétique. Un domaine qui nous apprend que le vivant ne se réduit pas à ses gènes ; des facteurs autres que génétiques, dits « épigénétiques », interviennent dans leur régulation et déterminent le devenir de chacune de nos cellules.
En savoir plus
Marco Vignuzzi
8 octobre 2020
Directeur de recherche à l’Institut Pasteur à Paris, Marco Vignuzzi est responsable de l’unité « Populations virales et pathogenèse ». Portrait d’un virologiste passionné.
En savoir plus
Grand Prix FRM 2019
2 octobre 2019
Directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm, Nathalie Cartier-Lacave est responsable de l’équipe « Biothérapie des maladies neurodégénératives » à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, à Paris.
En savoir plus
Clarisse Berlioz-Torrent
7 août 2019
« La course à pied fait écho à la recherche : elle nécessite effort et persévérance pour atteindre son objectif »
En savoir plus
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.