Portraits de chercheurs

Maxens Decavèle
Maxens Decavèle
23 juin 2022
Maxens Decavèle est médecin réanimateur dans le service de médecine intensive – réanimation (R3S) de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à Paris. Il est également chercheur dans l’unité Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique.
En savoir plus
Maud Borensztein
13 mai 2022
Maud Borensztein est responsable de l’équipe « Reprogrammation Epigénétique et Développement » à l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier : jeune équipe ouverte en décembre 2020 grâce au soutien notamment de la FRM, ainsi que du CNRS, de l'Inserm et de l’université de Montpellier.
En savoir plus
Chantal Mathis
Chantal Mathis
9 mai 2022
Chantal Mathis est directrice de recherche au CNRS, à la tête de l’équipe « Étude neurobiologique de la genèse des réseaux de l’apprentissage et de leur modulation » (Engram) au Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives à Strasbourg, dont elle est également la directrice adjointe.
En savoir plus
Clara Lambert
2 mars 2022
Clara Lambert est doctorante en 4e année de thèse au sein de l'équipe Bactéries et Périnatalité co-dirigée par le Pr Claire Poyart le Dr Agnès Fouet à l'Institut Cochin. Ses recherches portent sur l'étude des premières étapes d'infection à Streptocoque du groupe A.
En savoir plus
Jean-Sébastien Sylvestre
Jean-Sébastien Sylvestre
21 février 2022
Directeur de recherche à l’Inserm, Jean-Sébastien Silvestre dirige l’équipe « Thérapies régénératives pour les maladies cardiaques et vasculaires » au Centre de recherche cardiovasculaire de Paris.
En savoir plus
Abdelrahim Zoued
11 février 2022
De son doctorat à l’institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM) à son arrivée récente au laboratoire du Pr. Patricia Doublet au CIRI de Lyon, Abdelrahim Zoued a été à deux reprises soutenu par la FRM. Ses travaux portent sur l’interface hôte-pathogène, en particulier sur le dialogue moléculaire qu’il se passe entre les bactéries pathogènes et nos cellules pendant une infection.
En savoir plus
Olivier Schwartz
3 décembre 2021
Le Professeur Olivier Schwartz est à la tête de l'unité Virus et Immunité de l'Institut Pasteur. Il est porteur de projet d'un financement Equipe FRM, obtenu en 2020 et pour une durée de 3 ans. Son parcours, ses recherches, mais aussi ses sources d'inspiration et de motivation... décryptage d’une vocation.
En savoir plus
Valérie Castellani
Valérie Castellani
26 novembre 2021
Valérie Castellani est directrice de recherche au CNRS, à la tête de l’équipe « Neuro-développement embryonnaire et pathologies pédiatriques associées » à l’Institut Neuromyogène, à Lyon.
En savoir plus
Laura Tzeplaeff
28 octobre 2021
Laura Tzeplaeff est doctorante en 4ème année de thèse, spécialisée en neurosciences. Son parcours, ses recherches, mais aussi ses sources de motivation... décryptage d’une vocation.
En savoir plus
Ali Amara
20 juillet 2021
Spécialiste des virus émergents, Ali Amara a récemment découvert des facteurs cellulaires humains nécessaires à l’infection par les virus du chikungunya ou de la dengue, et contribué à des avancées sur la Covid-19. Virologue, directeur de recherche à l’Inserm et pasteurien dans l’âme, Ali Amara se livre avec humilité et humour.
En savoir plus
Léa Lescouzères
28 juin 2021
Léa Lescouzères est actuellement en 4ème année de thèse dans le laboratoire du Dr Pascale Bomont, à l’Institut NeuroMyogène de Lyon, grâce au double soutien de la FRM. Elle est effectivement lauréate d'un prix de thèse sur une maladie rare en 2017 et a également obtenu une bourse de soutien de fin de thèse.
En savoir plus
Laurence Huc
1 juin 2021
Chercheuse passionnée et engagée, Laurence Huc est toxicologue et responsable d'équipe à l'INRA (Institut National pour la Recherche Agronomique) à Toulouse. Son parcours, ses recherches, mais aussi ses sources d'inspiration et de motivation... décryptage d’une vocation.
En savoir plus
Yannis Djeffal
12 avril 2021
Yannis Djeffal, étudiant en médecine, réalise son doctorat de sciences sur les cellules souches musculaires à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale. Il est le lauréat du Prix FRM Line Pomaret-Delalande 2020, destiné à soutenir la recherche sur les maladies rares, qui finance son contrat doctoral pendant 3 ans.
En savoir plus
Marie-Odile Krebs
30 mars 2021
Marie-Odile Krebs est professeure de psychiatrie à l’université de Paris Descartes, chef de pôle au groupe hospitalier universitaire Psychiatrie et neurosciences sur le site hospitalier Sainte-Anne et responsable d’une équipe Inserm à l’Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris.
En savoir plus
Jérémie Gautheron
8 mars 2021
« J’ai obtenu mon doctorat de Biologie Moléculaire et Cellulaire en 2011 sous la direction du Dr. Gilles Courtois, mon mentor. Après avoir passé plusieurs années en Allemagne, en post-doctorat auprès de scientifiques de renom tel que le Pr. Tom Luedde, je suis revenu en France en 2017 grâce au soutien de la FRM.
En savoir plus
Lionel Naccache
2 février 2021
Lionel Naccache est neurologue et codirige l’équipe « PICNIC - Neuropsychologie et Neuroimagerie fonctionnelle » à l’Institut du cerveau (ICM), à Paris. Il y explore la conscience et ses troubles. Décryptage d’une vocation.
En savoir plus
Grand Prix FRM 2020 : Giacomo Cavalli
4 novembre 2020
Directeur de recherche au CNRS, Giacomo Cavalli est à la tête de l’équipe « Chromatine et Biologie Cellulaire » à l’Institut de génétique humaine (UMR 9002 CNRS, Université de Montpellier), à Montpellier. Au fil de sa carrière, le chercheur a largement contribué à éclairer l’épigénétique. Un domaine qui nous apprend que le vivant ne se réduit pas à ses gènes ; des facteurs autres que génétiques, dits « épigénétiques », interviennent dans leur régulation et déterminent le devenir de chacune de nos cellules.
En savoir plus
Marco Vignuzzi
8 octobre 2020
Directeur de recherche à l’Institut Pasteur à Paris, Marco Vignuzzi est responsable de l’unité « Populations virales et pathogenèse ». Portrait d’un virologiste passionné.
En savoir plus
Grand Prix FRM 2019
2 octobre 2019
Directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm, Nathalie Cartier-Lacave est responsable de l’équipe « Biothérapie des maladies neurodégénératives » à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, à Paris.
En savoir plus
Clarisse Berlioz-Torrent
7 août 2019
« La course à pied fait écho à la recherche : elle nécessite effort et persévérance pour atteindre son objectif »
En savoir plus
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.