La tuberculose est une infection due à une mycobactérie.

Avec 10 millions de nouveaux cas et 1,6 million de morts en 2017, c’est la première maladie infectieuse dans le monde. La résistance aux antibiotiques contre la tuberculose fait l’objet d’une surveillance depuis 24 ans dans 188 pays : en 2016, environ 490 000 cas de multirésistances ont été identifiés. « Depuis une dizaine d’années beaucoup d’efforts ont été faits, résume le Pr Nicolas Veziris, du Centre National de Référence des mycobactéries (hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP Paris). Grâce à l’aide financière de puissantes organisations non gouvernementales, de nouveaux traitements antibiotiques ont été mis au point ainsi que des tests de dépistage des résistances. Chaque année, des essais cliniques ont lieu et les modalités d’utilisation de ces médicaments sont mises à jour afin d’éviter de nouvelles résistances et de maintenir l’efficacité des antibiotiques. »

En septembre dernier, des chercheurs canadiens ont compilé une cinquantaine d’études récentes et révélé que plusieurs médicaments de dernière génération sont d’excellents candidats pour traiter certaines souches ultrarésistantes. L’Organisation mondiale de la santé a d’ores et déjà pris acte de ce travail et va complètement remanier ses recommandations d’utilisation des molécules.

Au même moment, plusieurs études internationales ont proposé de nouvelles méthodes plus efficaces et surtout plus rapides pour détecter rapidement les résistances dans les souches de mycobactéries afin d’adapter au mieux les traitements.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.