Notre organisme héberge naturellement des milliards de bactéries, dans notre système digestif mais aussi sur la peau, les muqueuses etc. Ces microbiotes jouent un rôle essentiel dans notre santé.

Or les antibiotiques affectent leur équilibre et leur fonctionnement.

En général, les microbiotes se reconstituent après l’arrêt du traitement. Mais deux risques peuvent subsister : d’une part que le patient conserve dans ses microbiotes des bactéries résistantes qui auront été sélectionnées par les antibiotiques, on parle alors de colonisation, et d’autre part que ces bactéries transmettent leurs gènes de résistance à d’autres bactéries qui, elles, pourront être à l’origine d’une maladie.

Pour combattre cela, il convient d’utiliser les antibiotiques de la façon la plus raisonnée possible : « la bonne molécule, au bon moment et au bon dosage ».

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.