Mis à jour le 10 avril 2020

Merci à tous les partenaires

qui nous apportent un soutien précieux pour affronter le COVID-19 et les virus émergents

AGIPI

Acteur de la protection sociale et de l’épargne, AGIPI propose des solutions qui répondent aux besoins essentiels de la vie : protection de la famille, de l’activité professionnelle, du patrimoine et des emprunts, et préparation de la retraite. AGIPI a été créée il y a plus de 40 ans par des professionnels de santé, des libéraux, des artisans commerçants regroupés autour d’un besoin de prévoyance. Aujourd’hui, plus de 580 000 adhérents font confiance à AGIPI. L’association compte 772 000 adhésions et enregistre 1,8 Md€ de cotisations d’assurance au 31 décembre 2019. AGIPI est partenaire d’AXA.

Ardian

Ardian est une société française de capital-investissement indépendante créée en 1996 et dirigée par Dominique Senequier. C’est un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 96 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie.

AXA

AXA est l’un des premiers groupes d'assurance et de gestion d'actifs dans le monde, au service de 108 millions de clients, particuliers et entreprises, dans 57 pays.

Banque Neuflize OBC

Filiale du groupe néerlandais ABN AMRO, la Banque Neuflize OBC est une banque française au service des familles, des entrepreneurs, des familles d'entrepreneurs, des fondations et associations.

CNP Assurances

CNP Assurances est une compagnie française d'assurance de personnes créée en 1959. Elle est l’un des leaders des secteurs de l'assurance-vie et de l'assurance emprunteur en France et en Europe.

Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation Bettencourt Schueller, reconnue d’utilité publique depuis 1987, a pour objectif de « Donner des ailes aux talents » et ainsi de contribuer à la réussite et au rayonnement de la France. Elle agit dans trois domaines qui contribuent au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité.

Fondation Durlach

Créée en 2017 par Marie-Thérèse et Vincent Durlach, la Fondation Durlach a pour mission de soutenir les travaux de recherche sur les maladies responsables d’insuffisance rénale, avec un intérêt particulier sur leurs composantes génétiques et polykystiques.

Fondation Espérance

Créée en 2017 à l’initiative d’une famille qui réunit plusieurs générations, la Fondation Espérance a pour mission de soutenir en priorité chaque année des projets de recherche sur les maladies neurodégénératives telles que la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson, avec une action particulière en faveur des jeunes chercheurs.

Fondation Victor et Erminia Mescle

Créée en 2006, suite au décès de Madame Erminia Mescle, la Fondation Victor et Erminia Mescle a pour vocation de soutenir la recherche sur la transplantation d’organes et la thérapie cellulaire.

InfraVia

Fondée en 2008, InfraVia est une société d’investissement indépendante spécialisée dans le secteur des infrastructures en Europe et en Amérique du Nord.

Kozea Group

Fondé en 2007, Kozea Group propose un ensemble de solutions web innovantes et accessibles, adaptées aux besoins des pharmaciens d'officine et de leur patientèle.

Lidl France

Avec 1 500 supermarchés et 35 000 collaborateurs, Lidl France est un concept de distribution unique axé sur la proximité et simplicité de l’offre. L’enseigne propose un assortiment sélectionné de produits avec 90% de marques de distributeur et un prix unique dans l’ensemble de ses supermarchés. Avec 72% de Made in France, l'enseigne met en avant la qualité de ses produits, au "vrai prix des bonnes choses".

Sycomore Asset Management

Fondée en 2001, Sycomore Asset Management est une société spécialisée dans l’investissement sur les entreprises cotées. Depuis sa création, les équipes visent à délivrer une performance pérenne en identifiant les leviers de création de valeur durable des entreprises. Sycomore AM est aujourd’hui un acteur de référence de l’investissement responsable.

Terréa - Réseau Vitalis

Terréa est une société de conditionnement de pomme de terre et de condiments. Elle fait partie du Réseau Vitalis qui est le premier groupe privé d’entreprises qui font le même métier et réunissant 6 entreprises familiales. Ces familles sont dans le métier depuis au moins 3 générations. Elles sont le trait d’union entre la production et la distribution et commercialisons chaque année près de 210 000 tonnes de pomme de terre et 30 000 tonnes d’oignons et condiments. Elles fournissent sur le marché français les circuits grossistes, restauration hors foyer, grande distribution et le secteur industriel, et elles exportent 1/3 de leurs volumes sur l’Europe.

La FRM s’associe à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et lance un appel à la solidarité exceptionnel pour soutenir des équipes d’excellence dans leurs projets de recherche pour suivre, comprendre et endiguer la pandémie de COVID-19.

La FRM : un engagement de longue date dans la recherche sur les virus émergents

Depuis 2009, la FRM a soutenu une soixantaine de travaux de recherche sur les virus émergents pour près de 9 millions €.

Bruno Canard, est directeur de recherche CNRS dans le laboratoire« Architecture et fonction des macromolécules biologiques », à Marseille. Son équipe est l'une des rares en France à effectuer des travaux fondamentaux sur les coronavirus. 

La FRM soutient son équipe depuis 2008 et lui a attribué, en 2019, 318 460 euros pour travailler sur 3 virus émergents, dont le coronavirus.

La FRM soutient Marco Vignuzzi et son équipe « Populations virales et pathogenèse » de l’Institut Pasteur à Paris.

L'objectif de leur projet : mettre au point de nouveaux traitements pour lutter contre les virus émergents.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.