NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR LUTTER CONTRE TOUTES LES MALADIES
Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs.
Dépression, troubles bipolaires, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), schizophrénie, anorexie mentale…
1 personne sur 4 sera touchée à un moment de sa vie par un trouble psychiatrique1.
Pour autant, si le diagnostic est fait dès les premiers symptômes et la prise en charge faite précocement, il est possible d’enrayer la maladie et d’éviter le passage à la forme chronique.
Aidez les chercheurs à lutter contre ces maladies, soutenez la Fondation pour la Recherche Médicale.
Les maladies psychiatriques regroupent des pathologies complexes, parfois sévères, et souvent chroniques : dépression, troubles anxieux, troubles bipolaires, schizophrénie et autres psychoses, addictions...
Les maladies psychiatriques sont encore trop méconnues et les personnes qui en sont atteintes stigmatisées dans la population. Pourtant, ces maladies sont très fréquentes : 1 personne sur 4 sera touchée à un moment de sa vie par un trouble psychatriques1.
La crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui les a remises sur le devant de la scène, avec un taux accru de dépression et d’anxiété dans l’ensemble de la population durant le confinement, de stress post-traumatique et de burn-out notamment au sein du personnel soignant, ainsi qu’une aggravation de l’état des patients en rupture de soins pendant le confinement.
Véritable enjeu de santé publique, les investissements en recherche sont pourtant très/trop faibles : un récent document émanant de l’Académie de Médecine2 indique qu’en France, 4,1 % des investissements en recherche biomédicale sont consacrés au financement de la recherche en santé mentale et psychiatrie contre 10 % en Finlande ou 16 % aux USA.
Il est possible d’enrayer la maladie et éviter le passage à la forme chronique si le diagnostic est fait dès les premiers symptômes et la prise en charge faite précocement.
Pour y arriver, il est aujourd’hui nécessaire de donner aux chercheurs les moyens d’avancer !Identification de biomarqueurs prédicteurs de réponse à la stimulation cérébrale profonde dans le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)
La stimulation cérébrale profonde (SCP) à haute-fréquence du noyau sous-thalamique (STN) offre une piste de traitement du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) sévère résistant aux autres approches thérapeutiques. Ce projet vise à découvrir des biomarqueurs prédicteurs de réponse à la SCP du STN chez des patients souffrant de TOC enrôlés dans un essai clinique.
Alors que les maladies psychiatriques constituent un véritable enjeu de santé publique, la France ne serait située qu’au 7e rang des pays européens en termes de publications scientifiques sur le sujet2.
Pour autant, il est aujourd’hui nécessaire d’investir dans la recherche pour faire avancer les connaissances afin de mieux prendre en charge les patients, mais également de changer de regard sur ces maladies pour déstigmatiser les patients.
Les enjeux de la recherche sont multiples
Sources :
1 - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
2 - Académie de médecine. Soigner les maladies mentales : pour un plan de mobilisation nationale.
Clotilde Courau, actrice française, s’engage pour la première fois en 2020 aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).
Femme de convictions, Clotilde mettra sa notoriété au profit d’un double objectif : faire avancer la recherche sur la santé mentale, et déstigmatiser les maladies psychiatriques auprès du grand public.
A ce titre, Clotilde a visité, le 8 septembre dernier, le laboratoire de l’équipe de recherche de Marie-Odile Krebs, Directrice de l’équipe Inserm à l’hôpital Sainte-Anne à Paris.
VIDEO DE LA VISITE
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.