FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Pour que la recherche bénéficie à tous
Espace chercheur Espace donateur

PARTAGER

bandeau les instances

Les instances

Plusieurs instances assurent la gouvernance de la Fondation, pour un pouvoir partagé et ainsi mieux contrôlé.

 

  • Le Conseil de surveillance
    Cette instance, qui représente les donateurs et les chercheurs, établit la stratégie de la Fondation. Elle surveille la bonne gestion courante de la Fondation exercée par le Directoire. Le Conseil est assisté dans cette fonction de surveillance par les trois Comités consultatifs.


Voir les membres

 

  • Le Comité de liaison
    Ce Comité s’assure que les points mis à l’ordre du jour du Conseil de surveillance ont été préalablement examinés et discutés par les 3 Comités consultatifs compétents.


Voir les membres

  • Les 3 Comités consultatifs

 

    • Le Comité de la recherche
      Ce Comité se réunit pour étudier les priorités de la recherche médicale en France, afin de conseiller la Fondation sur sa politique scientifique à long terme. Il travaille en coordination avec le Conseil scientifique et le membre du Directoire en charge des affaires scientifiques. Son rôle est consultatif et ses recommandations sont transmises au Conseil de surveillance.

Voir les membres

    • Le Comité financier et d’audit
      Ce Comité joue un rôle consultatif auprès du Conseil de surveillance. Son rôle est de veiller à la bonne gestion comptable et financière de la Fondation. Les budgets annuels et les comptes définitifs lui sont soumis avant approbation par le Conseil de surveillance. Il s’assure de l’efficacité du système de contrôle interne et de la gestion des risques.

Voir les membres

    • Le Comité d’orientation
      Ce Comité joue un rôle consultatif auprès du Conseil de surveillance et a pour mission d’assister la Fondation dans son développement à long terme. Il étudie les questions posées par le fonctionnement de la Fondation sur le plan des politiques de communication et de collecte.

Voir les membres

 

  • Le Directoire
    Il assure l'administration de la Fondation en mettant en oeuvre la stratégie qu'il a proposée et qui a été validée par le Conseil de surveillance. Il est composé de 3 membres nommés par ce dernier.


Voir les membres

  • Le Conseil scientifique
    Les trente-deux membres de ce Conseil sont tous des médecins et des scientifiques reconnus, exerçant une activité de recherche au sein d’établissements publics ou mixtes, dans des disciplines biomédicales variées. Sa mission est d’examiner les demandes de financement qui lui sont adressées par les chercheurs. Son jugement se fonde sur l’excellence des projets, les espoirs de progrès médical dont ils sont porteurs, ainsi que sur la qualité scientifique des chercheurs impliqués.


Voir les membres

Espace ressources

Documents d'information sur la Fondation  :

brochure de présentation, rapport d'activité...

Voir les documents
AIDEZ-NOUS
Votre don de : ne vous coûte que : -

Fondation pour la Recherche Médicale
54 rue de Varenne - 75007 Paris / Tél : 01 44 39 75 75 / Formulaire de contact
SIREN : 784 314 064

La Fondation pour la Recherche Médicale est agrée par le Comité de la Charte du don en confiance
Elle est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.

Suivez-nous
// les-instances