La dépression est une maladie très répandue : l’Inserm estime à 20 % la part de la population française qui souffre au moins une fois dans sa vie de cette affection. Le site de l’Assurance maladie précise que, pour l’année 2017, près de 10 % des personnes de 18 à 75 ans ont connu un épisode de dépression dans l’année. La dépression constitue le principal facteur de risque de suicide : le risque de tentative de suicide est multiplié par 21 en cas d’épisode dépressif d’après un rapport de l’Académie de médecine daté de 2014.


Selon l’observatoire national du suicide, 8 885 décès par suicide ont été enregistrés en moyenne en 2014 en France, soit près de 24 décès par jour. Les hommes sont plus concernés que les femmes. L’organisme estime à plus de 78 000 le nombre de personnes hospitalisées après tentatives de suicide en 2015.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.