NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR LUTTER CONTRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES
Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs
Comme Jacqueline, 1,5 million de personnes en France souffrent d'insuffisance cardiaque.
Il est urgent de développer un traitement !
Il y a presque 10 ans, après deux infarctus du myocarde, Jacqueline apprend qu’elle souffre d’insuffisance cardiaque. Elle rencontre alors le Professeur Menasché et sera la première personne en France, et même au monde, à bénéficier d’une thérapie révolutionnaire.
Si Jacqueline a eu cette chance incroyable, c’est loin d’être le cas de tous les patients atteints d’insuffisance cardiaque, une maladie chronique irréversible qu’on ne sait toujours pas guérir, faute de traitement efficace. Bien que cette technique innovante mise au point par le Pr Menasché soit une avancée considérable, son efficacité doit être améliorée.
L’insuffisance cardiaque se traduit par une difficulté du cœur à se contracter et à assurer son rôle de pompe. L’organisme n’est alors plus alimenté correctement en sang, le cœur n’arrive plus à lui amener oxygène et nutriments. Une fois installée, la maladie ne fait que s’aggraver. 50 à 70 % des patients seraient encore en vie 5 ans après l’apparition des premiers signes. Des médicaments peuvent être prescrits pour limiter sa progression, et des interventions chirurgicales peuvent être initiées selon les cas. Au stade ultime, la greffe cardiaque est envisagée…
Grâce au soutien de nos donateurs, nous accompagnons des projets de recherche novateurs, comme celui du Professeur Menasché il y a quelques années, ou encore celui de Maria Carmen Martinez aujourd’hui, qui, au Laboratoire « Physiologie et Médecine Expérimentale du Cœur et des Muscles » à Montpellier, étudie avec son équipe le potentiel d’une thérapie afin de réduire le risque d’insuffisance cardiaque après un infarctus du myocarde.
L’ambition des chercheurs est claire : ils doivent trouver de nouvelles pistes pour développer des traitements capables d’améliorer la qualité de vie des patients et, surtout, de limiter la progression de la maladie.
C’est pourquoi, de très nombreuses pistes sont actuellement en cours d’exploration pour :
Ces grandes perspectives dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque font grandir l’espoir pour de nombreux patients d’avoir, comme Jacqueline, une chance de guérir.
Et pour cela, il n'y a qu'une solution : financer la recherche scientifique et médicale dès maintenant.
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.