FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Pour que la recherche bénéficie à tous
Espace chercheur Espace donateur

PARTAGER

Innovation et Santé, la rubrique du service scientifique de la FRM

Innovation et Santé

La rubrique « Innovation et Santé » vise à présenter des concepts et des technologies de pointe aujourd’hui incontournables dans le domaine de la santé.
Certaines de ces innovations sont déjà transférées en clinique et améliorent considérablement la prise en charge des patients. D’autres, encore en développement dans les laboratoires de recherche, révolutionneront la médecine de demain.
Imagerie cérébrale avancée, nanomédicaments, stimulation cérébrale profonde, prothèses bioniques… Ces innovations élargissent le champ des possibles et ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la santé.

Ventilation liquidienne totale : Un liquide dans les poumons pour refroidir le corps

Après un accident cardiovasculaire grave, comme un infarctus du myocarde ou un arrêt cardiaque, les organes manquent de sang, donc d’oxygène, et les tissus s’abîment. Afin de protéger ces tissus, les médecins refroidissent l’organisme. Cette technique de refroidissement permet d’abaisser les besoins en oxygène des organes et de réduire les risques d’inflammation et de mauvais rétablissement de la circulation sanguine. La méthode actuelle consiste à utiliser des couvertures rafraîchissantes, ce qui permet d’abaisser la température du corps à 32 °C, en trois à six heures. Mais les bénéfices à long terme sont minimes. Le refroidissement n’est probablement pas assez rapide et ne protège donc pas suffisamment les organes.

En savoir plus

Cellules souches : une nouvelle jeunesse pour le cœur

Lors d’un infarctus, des millions de cellules cardiaques meurent, privées d’oxygène parce qu’une artère s’est brusquement bouchée. Selon l’atteinte, le cœur peut finir par s’épuiser : le muscle cardiaque ne peut alors plus assurer correctement son rôle de pompe, c’est l’insuffisance cardiaque. Si elle est sévère, le seul remède est la greffe de cœur. Cette intervention lourde, et relativement rare compte tenu du manque de greffon, implique des traitements antirejet à vie. C’est pourquoi les chercheurs évaluent d’autres stratégies de prise en charge. Ils essaient notamment de remplacer les cellules cardiaques mortes par des cellules souches : des cellules indifférenciées capables de s’autorenouveler et de donner naissance à des cellules spécialisées, ici des cellules cardiaques.

En savoir plus

Le microbiote intestinal : un acteur au centre de nombreuses de pathologies

Le microbiote intestinal comprend toutes les bactéries qui vivent dans notre système digestif, en symbiose avec notre organisme. Outre un rôle indispensable dans la digestion, le microbiote intestinal interviendrait également dans plusieurs processus essentiels à la vie. Les chercheurs intensifient leurs études sur ces populations bactériennes qui pourraient avoir un intérêt dans le diagnostic, mais également pour le traitement nombreuses maladies.

En savoir plus

Stimulation cérébrale profonde : une révolution en marche

La stimulation cérébrale profonde consiste à implanter des électrodes au cœur du cerveau permettant de délivrer un courant électrique qui modifie de fonctionnement de groupes précis de neurones. Les chercheurs et médecins français ont été pionniers dans la mise au point de cette technique.

En savoir plus

Les nanomédicaments : des thérapies en plein essor

Transporter un médicament dans l’organisme et l’amener jusqu’à une cible précise : tels sont les défis de la nanomédecine. Les premiers nanomédicaments sont apparus il y a 10 ans contre le cancer et font l’objet de nombreuses études.

En savoir plus

AIDEZ-NOUS
Votre don de : ne vous coûte que : -

Fondation pour la Recherche Médicale
54 rue de Varenne - 75007 Paris / Tél : 01 44 39 75 75 / Formulaire de contact
SIREN : 784 314 064

La Fondation pour la Recherche Médicale est agrée par le Comité de la Charte du don en confiance
Elle est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.

Suivez-nous
// innovation-sante