FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Pour que la recherche bénéficie à tous
Espace chercheur Espace donateur

PARTAGER

Innovation et Santé, la rubrique du service scientifique de la FRM

Innovation et Santé

La rubrique « Innovation et Santé » vise à présenter des concepts et des technologies de pointe aujourd’hui incontournables dans le domaine de la santé.
Certaines de ces innovations sont déjà transférées en clinique et améliorent considérablement la prise en charge des patients. D’autres, encore en développement dans les laboratoires de recherche, révolutionneront la médecine de demain.
Imagerie cérébrale avancée, nanomédicaments, stimulation cérébrale profonde, prothèses bioniques… Ces innovations élargissent le champ des possibles et ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la santé.

CRISPR-Cas9 : un outil génétique révolutionnaire

Depuis maintenant plusieurs années, les chercheurs disposent d’un nouvel outil très performant pour modifier précisément des portions d’ADN, le support de l’information génétique, chez les êtres vivants. Ce système, mis au point suite à des observations réalisées chez les bactéries, a pour nom CRISPR-Cas9. Retour sur une technique qui pourrait permettre de nombreuses avancées, aussi bien du point de vue de la connaissance que dans l’élaboration de nouvelles thérapies.

En savoir plus

Ingénierie tissulaire : Reconstruire un œsophage biocompatible, une technique d’avenir ?

Certaines pathologies de l’œsophage conduisent à son ablation totale ou partielle. Les praticiens sont alors dans l’obligation d’utiliser des solutions de reconstruction de l’organe peu satisfaisantes et imparfaites. Des chercheurs conduisent un projet de médecine régénérative unique en France : reconstituer un œsophage susceptible d’être greffé, sans rejet.

En savoir plus

Hypertension artérielle pulmonaire : un nez électronique pour dépister la maladie

L’hypertension artérielle pulmonaire est une maladie aussi rare que grave et dont le dépistage reste difficile. L’équipe du Pr Marc Humbert élabore, en collaboration avec des chercheurs israéliens, un nez électronique capable de repérer la signature olfactive de la maladie. Un espoir pour faciliter son dépistage et, par extension, sa prise en charge à l’avenir.

En savoir plus

Ventilation liquidienne totale : Un liquide dans les poumons pour refroidir le corps

Après un accident cardiovasculaire grave, comme un infarctus du myocarde ou un arrêt cardiaque, les organes manquent de sang, donc d’oxygène, et les tissus s’abîment. Afin de protéger ces tissus, les médecins refroidissent l’organisme. Cette technique de refroidissement permet d’abaisser les besoins en oxygène des organes et de réduire les risques d’inflammation et de mauvais rétablissement de la circulation sanguine. La méthode actuelle consiste à utiliser des couvertures rafraîchissantes, ce qui permet d’abaisser la température du corps à 32 °C, en trois à six heures. Mais les bénéfices à long terme sont minimes. Le refroidissement n’est probablement pas assez rapide et ne protège donc pas suffisamment les organes.

En savoir plus

Cellules souches : une nouvelle jeunesse pour le cœur

Lors d’un infarctus, des millions de cellules cardiaques meurent, privées d’oxygène parce qu’une artère s’est brusquement bouchée. Selon l’atteinte, le cœur peut finir par s’épuiser : le muscle cardiaque ne peut alors plus assurer correctement son rôle de pompe, c’est l’insuffisance cardiaque. Si elle est sévère, le seul remède est la greffe de cœur. Cette intervention lourde, et relativement rare compte tenu du manque de greffon, implique des traitements antirejet à vie. C’est pourquoi les chercheurs évaluent d’autres stratégies de prise en charge. Ils essaient notamment de remplacer les cellules cardiaques mortes par des cellules souches : des cellules indifférenciées capables de s’autorenouveler et de donner naissance à des cellules spécialisées, ici des cellules cardiaques.

En savoir plus

AIDEZ-NOUS
Votre don de : ne vous coûte que : -

Fondation pour la Recherche Médicale
54 rue de Varenne - 75007 Paris / Tél : 01 44 39 75 75 / Formulaire de contact
SIREN : 784 314 064

La Fondation pour la Recherche Médicale est agrée par le Comité de la Charte du don en confiance
Elle est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.

Suivez-nous
Twitter Facebook LinkedIn Youtube Newsletter