Créée par Madame Louise Guillaumat en 2011, la Fondation Guillaumat-Piel est dédiée au soutien de travaux de recherche sur les maladies infantiles, sur les maladies du sang ou ostéo-articulaires.

2017 : « Prix de la Fondation Guillaumat-Piel » a été remis à Marina Cavazzana, chef du département de Biothérapie à l’Hôpital Necker-Enfants malades, pour ses travaux sur les maladies immunitaires infantiles et sanguines.

Cette même année, a été créé un deuxième prix dénommé « Prix Fondation Guillaumat-Piel II » afin de soutenir les travaux de recherche biomédicale sur les maladies ostéo-articulaires. Ce prix a été remis à Xavier Mariette, chef du service de Rhumatologie à l’Hôpital du Kremlin Bicêtre, pour ses recherches sur deux pathologies auto-immunes : le syndrome de Sjögren et la polyarthrite rhumatoïde.

La Fondation Guillaumat Piel a également financé un troisième projet sur les tumeurs cérébrales chez l’enfant, mené par Arthur Felix, à l’Institut Gustave Roussy.

2016 : « Prix de la Fondation Guillaumat-Piel » a été remis au Pr Bernard Payrastre pour ses travaux sur les plaquettes sanguines à l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires de Toulouse. La Fondation Guillaumat-Piel a apporté son soutien à l’équipe d’Anne Blangy, directrice de recherche au CNRS, qui espère ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre l’ostéoporose, au Centre de Recherche de Biochimie Macromoléculaire de Montpellier.


2015 : La Fondation Guillaumat-Piel a décerné son Prix annuel au Pr Marie-Hélène Lafage-Proust, directrice de l’Institut Fédératif de Recherche en Sciences et Ingénierie de la Santé et chercheuse dans le laboratoire de Biologie du Tissu Osseux à la Faculté de médecine de Saint-Étienne.

La Fondation Guillaumat-Piel a également soutenu en 2015 l’équipe de Thomas Mercher pour ses travaux sur les leucémies de l’enfant, à l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif.

2014 : Prix décerné conjointement à Claudine Schiff, responsable de l’équipe « Physiologie et pathologie de la différenciation des lymphocytes B » au Centre d’immunologie de Marseille et à Karin Tarte, directrice de l’unité de recherche U917 Inserm / Université de Rennes.

2013 : Prix attribué à Pierre Gressens, praticien hospitalier dans le service de neurologie pédiatrique à l’hôpital Robert Debré et directeur de recherche à l’Inserm. Par ailleurs, la Fondation a remis un don exceptionnel à un projet porté par Jamel Chelly sur l’épilepsie chez l’enfant.

2012 : Prix remis à Pierre Mossec, medecin-chef du service d’immunologie clinique et de rhumatologie Edouard-Herriot à Lyon.

2011 : Prix remis à Olivier Hermine, chef du service d’Hématologie Clinique à l’hôpital Necker, à Paris, pour ses travaux de décryptage des mécanismes à l’origine du cancer du sang.

Fondation Guillaumat-Piel

Fondation domiciliée au siège social de la Fondation pour la Recherche Médicale :

54, rue de Varenne - 75335 Paris Cedex 07

Les fondations abritées

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.