Fondations de chercheurs
La FRM abrite 5 fondations de chercheurs
Créée par Madame Louise Guillaumat en 2011, la Fondation Guillaumat-Piel est dédiée au soutien de travaux de recherche sur les maladies infantiles, sur les maladies du sang ou ostéo-articulaires.
2018 : Le Prix de la Fondation Guillaumat-Piel récompense les travaux de Capucine Picard sur l’identification de nouveaux gènes en lien avec des déficits immunitaires héréditaires au laboratoire « Activation lymphocitaire et susceptibilité à l’EBV » à l’Institut Imagine, Hôpital Necker-Enfants Malades.
Le Prix de la Fondation Guillaumat-Piel II a été remis au Professeur Maxime Breban, Directeur de l’équipe « Inflammation chronique et système immunitaire » à l’Institut Cochin pour ses recherches sur les rhumatismes inflammatoires et en particulier le décryptage des mécanismes en jeu dans les spondyloarthrites (SPA).
2017 : « Prix de la Fondation Guillaumat-Piel » a été remis à Marina Cavazzana, chef du département de Biothérapie à l’Hôpital Necker-Enfants malades, pour ses travaux sur les maladies immunitaires infantiles et sanguines.
Cette même année, a été créé un deuxième prix dénommé « Prix Fondation Guillaumat-Piel II » afin de soutenir les travaux de recherche biomédicale sur les maladies ostéo-articulaires. Ce prix a été remis à Xavier Mariette, chef du service de Rhumatologie à l’Hôpital du Kremlin Bicêtre, pour ses recherches sur deux pathologies auto-immunes : le syndrome de Sjögren et la polyarthrite rhumatoïde.
La Fondation Guillaumat Piel a également financé un troisième projet sur les tumeurs cérébrales chez l’enfant, mené par Arthur Felix, à l’Institut Gustave Roussy.
2016 : « Prix de la Fondation Guillaumat-Piel » a été remis au Pr Bernard Payrastre pour ses travaux sur les plaquettes sanguines à l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires de Toulouse. La Fondation Guillaumat-Piel a apporté son soutien à l’équipe d’Anne Blangy, directrice de recherche au CNRS, qui espère ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre l’ostéoporose, au Centre de Recherche de Biochimie Macromoléculaire de Montpellier.
2015 : La Fondation Guillaumat-Piel a décerné son Prix annuel au Pr Marie-Hélène Lafage-Proust, directrice de l’Institut Fédératif de Recherche en Sciences et Ingénierie de la Santé et chercheuse dans le laboratoire de Biologie du Tissu Osseux à la Faculté de médecine de Saint-Étienne.
La Fondation Guillaumat-Piel a également soutenu en 2015 l’équipe de Thomas Mercher pour ses travaux sur les leucémies de l’enfant, à l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif.
2014 : Prix décerné conjointement à Claudine Schiff, responsable de l’équipe « Physiologie et pathologie de la différenciation des lymphocytes B » au Centre d’immunologie de Marseille et à Karin Tarte, directrice de l’unité de recherche U917 Inserm / Université de Rennes.
2013 : Prix attribué à Pierre Gressens, praticien hospitalier dans le service de neurologie pédiatrique à l’hôpital Robert Debré et directeur de recherche à l’Inserm. Par ailleurs, la Fondation a remis un don exceptionnel à un projet porté par Jamel Chelly sur l’épilepsie chez l’enfant.
2012 : Prix remis à Pierre Mossec, medecin-chef du service d’immunologie clinique et de rhumatologie Edouard-Herriot à Lyon.
2011 : Prix remis à Olivier Hermine, chef du service d’Hématologie Clinique à l’hôpital Necker, à Paris, pour ses travaux de décryptage des mécanismes à l’origine du cancer du sang.