Créée en 2017 à l’initiative de la famille Bouriez et réunissant plusieurs générations, la Fondation Espérance a pour mission de soutenir en priorité chaque année des projets de recherche sur les maladies neurodégénératives telles que la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson.

La Fondation Espérance apporte également son soutien à des travaux portant sur d’autres thématiques de recherche, avec une action particulière en faveur des jeunes chercheurs.

2019 : la Fondation Espérance soutient deux nouveaux projets de recherche sur les maladies neurodégénératives :

  • Les travaux de Sandra HADDAD, dans le cadre d’un contrat doctoral au sein du Centre interdisciplinaire de recherche en biologie du Collège de France à Paris, dont l’objectif principal est de trouver une alternative à la stimulation cérébrale profonde dans le traitement de la maladie de Parkinson ;
  • Les travaux d’Ysoline BEIGNEUX qui débute une thèse de sciences, à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris, et étudie l’impact de la stimulation électrique pour réparer la gaine de myéline des neurones chez les patientes atteintes de sclérose en plaques.

2018 : la Fondation Espérance a soutenu deux projets de recherche : celui de Maxime Guillaume dont les travaux portent sur la réparation de la myéline dans la substance grise des patients atteints de sclérose en plaques,  à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière ainsi que celui de Lucas Blanchard qui étudie le rôle de certains vaisseaux sanguins qui pourraient faciliter le transport des globules blancs tueurs de tumeurs à l’Institut de Pharmacologie et de biologie structurale de Toulouse.

2017 : la Fondation Espérance a soutenu deux équipes de recherche : celle de Philippe Vernier qui développe un nouveau modèle expérimental dans la maladie de Parkinson à l’Institut de Neurosciences de Paris-Saclay ainsi que celle de Gilles FAVRE qui cherche à comprendre les mécanismes en jeu et à développer de nouveaux traitements afin de lutter contre les récidives du cancer du poumon au Centre de recherche en cancérologie de Toulouse.

Fondation Espérance

Fondation domiciliée au siège social de la Fondation pour la Recherche Médicale :

54, rue de Varenne - 75335 Paris Cedex 07

Les fondations abritées par la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.