Créée en 2019 à l’initiative de l’association Capucine, la Fondation Capucine a pour mission de soutenir la recherche sur les leucémies et plus particulièrement la recherche sur la greffe de moelle osseuse.


En 2020, la Fondation Capucine a choisir de soutenir quatre projets d'excellence :

  • Le projet porté par Charlotte Smith au sein de l'Institut Necker-Enfants Malades. La chercheuse souhaite identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour lutter contre la leucémie aiguë lymphoblastique T.
  • Le projet de Karim Abdelmoumen, au Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon. Son projet vise à explorer les mécanismes par lesquels un virus, le HTLV-1, est capable d'induire une leucémie de type T chez l'adulte.
  • Le projet de Guntulu Gokce Agsu au laboratoire « Immunologie Humaine, Pathophysiologie, Immunothérapie » de l'Institut de Recherche Saint-Louis à Paris. Son projet porte sur la différenciation des "cellules souches hématopoïétiques", les cellules à l'origine de toutes les cellules du sang, en vue d'améliorer les traitements des pathologies sanguines.
  • Le projet de Guillaume Morel qui travaille à l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire d'Illkirch. Le but de ce projet est de découvrir des altérations génétiques impliquées dans les formes sévères de leucémies aiguës lymphoblastiques de type B.

En 2019, la Fondation Capucine a apporté son soutien au projet de Camille Sauter qui travaille au sein du laboratoire Lipides Nutrition Cancer de la Faculté de médecine de Dijon. La chercheuse étudie une protéine, PRMT2, qui pourrait s'avérer une cible thérapeutique pertinente dans la prise en charge des leucémies aigües myéloblastiques.

Fondation Capucine

Fondation domiciliée au siège social de la Fondation pour la Recherche Médicale :

54, rue de Varenne - 75335 Paris Cedex 07

Les fondations abritées par la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.