Créée en 2019, la Fondation Simone, Claude et Jean-Pierre Bessis, est dédiée au soutien de la recherche pour prévenir, combattre la maladie de Parkinson, en priorité, et les maladies neurodégénératives.

Cette action est un projet familial, sinon intergénérationnel, qui tient à cœur à ses fondatrices.

En 2019, la Fondation Simone, Claude et Jean-Pierre Bessis a soutenu le projet de thèse de Victor Girard au sein de l’équipe « Apoptose et neurogénétique » dirigée par Bertrand Mollereau au Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Le chercheur entend montrer l’impact des lipides cellulaires sur la mort des neurones producteurs de dopamine. Cette étude pourrait ainsi ouvrir la voie à de nouvelles pistes intéressantes dans les phénomènes à l’origine de la maladie de Parkinson : un pas vers une meilleure prise en charge de la pathologie.

En 2020, la Fondation Simone, Claude et Jean-Pierre Bessis s’est engagée aux côtés de Suzanne Lesage, ingénieure de recherche dans l’équipe « Physiopathologie moléculaire de la maladie de Parkinson » dirigée par Jean-Christophe Corvol et Olga Corti à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris.

Le but de Suzanne Lesage et de son équipe est d’identifier et de préciser le rôle de gènes encore inconnus et impliqués dans l’apparition de certaines formes précoces et récessives de la maladie de Parkinson. Ce travail permettra d’élucider des mécanismes associés au développement de la maladie et pourra ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Fondation Simone, Claude & Jean-Pierre BESSIS
Domiciliée au siège social de la Fondation pour  La Recherche Médicale :
54 rue de Varenne - 75335 Paris Cedex 07

Les fondations abritées par la FRM

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.