Fondation pour la Recherche sur les AVC

Histoire

La Fondation pour la Recherche sur les AVC a été créée le 17 septembre 2014, pour donner suite au Plan National AVC 2010-2014, face au constat que les financements dévolus à la recherche sur les AVC étaient très insuffisants pour une pathologie qui représente un véritable fléau aussi bien à l'échelon individuel qu'en termes de santé publique.

Les objectifs de la fondation

  • Mieux prévenir l'AVC en identifiant plus précisément ses déterminants ;

  • Mieux traiter l'AVC aigu en développant de nouvelles approches thérapeutiques ;

  • Améliorer la récupération neurologique après l'AVC ;

  • Prévenir et traiter le déclin cognitif d'origine vasculaire.

Les projets soutenus

La Fondation finance chaque année des projets de recherche innovants évalués par des experts étrangers et sélectionnés par les 18 experts du conseil scientifique de la Fondation sur la base de leur excellence scientifique et de leurs retombées potentielles pour la prévention ou le traitement de cette maladie.

En 5 ans, la Fondation a déjà financé 16 projets de recherche pour près de 2 millions d’euros Grâce à ses donateurs et mécènes.

Ces travaux de recherche clinique ou fondamentale concernent des thématiques très variées allant du traitement de l’AVC à la phase aiguë, à la compréhension des mécanismes de la plasticité cérébrale en passant par la récupération et la dépression post-AVC.

En savoir plus

Retrouvez toutes les infos sur la Fondation pour la Recherche sur les AVC sur leur site internet

Contact