Comité Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon

Le Comité Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon, situé à Lyon, est composé de bénévoles qui sont dans la vie active. Présidé par Christine Maï, Directrice développement d’une société internationale d’étude de marché, le Comité multiplie les contacts auprès des acteurs économiques (grandes entreprises, banques, notaires…) pour faire connaître l’action essentielle de la FRM dans le développement de la recherche académique française.

Chaque année, il organise une cérémonie de remise des soutiens, rassemblant chercheurs financés par la FRM et donateurs.

Plusieurs associations locales soutiennent le Comité en organisant régulièrement des actions pour collecter des fonds: association d’étudiants, anciens combattants, troupes de théâtre …

Votre contact privilégié
Christine Maï
Christine Maï
Présidente du Comité Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon
Tél : 04 78 62 23 23
paysage

Comité Auvergne-Rhône-Alpes / Lyon de la FRM

Christine Maï
c/o AplusA
2 Avenue Lacassagne
69003 LYON
#evenements

Evénements

« Vous êtes une association, une entreprise ou un particulier et vous souhaitez organiser un évènement pour soutenir la recherche médicale en général, ou sur une pathologie en particulier, contactez directement le Comité régional le plus proche  de chez vous.

La FRM mettra à votre disposition tous les supports utiles (documentations, affiches…) » 

La vie en rose

Le dimanche 11 juillet, plus de 300 participants ont parcouru les 9 km de la 3ème édition du trail organisé par Odysséa Val d'Isère, dans un paysage magnifique, pour soutenir la recherche.
Grâce à eux, ainsi qu'aux bénévoles et partenaires, 3 618€ ont pu être collectés et reversés pour contribuer au financement de la recherche contre le cancer du sein.
Encore une fois un immense bravo, merci pour votre générosité & votre enthousiasme !

Challenge FRM Inter-Écoles 2021

Unis malgré la crise sanitaire, les étudiants lyonnais s’engagent aux côtés du Comité Auvergne-Rhône-Alpes-Lyon pour soutenir la recherche médicale contre les maladies neurodégénératives, et plus spécialement la maladie d’Alzheimer. Six associations d’étudiants d’universités et écoles supérieures de Lyon sont à l’initiative d'un challenge original et adapté aux restrictions sanitaires actuelles : les étudiants et leurs proches, enseignants, entreprises partenaires, se mettent au défi via les réseaux sociaux d'effectuer individuellement l'un des cinq défis sportifs ou ludiques proposés  : course à pied, marche, cycles de musculation, nombre de marches d'escaliers gravies dans une journée, chorégraphie, et nombre de like enregistrés sur les réseaux sociaux. Inscription sur la plateforme le Sportif.com. Leur montant, hors frais techniques, est reversé à la FRM.  Il est aussi possible de faire un don complémentaire au profit de la Fondation. Pour en savoir plus, c’est ici, et en suivant le hashtag #ChallengeFRM2021.


Plus de 120 personnes inscrites au Challenge FRM Inter-Écoles 2021 !

Comme Victor, prenez vos baskets et relevez le #challengefrm2021 !

A qui le tour ?

Pour relever l'un des cinq défis proposés par les étudiants, à votre tour de vous inscrire ici.


Une conférence virtuelle pour soutenir la recherche

L’Association ICG Évolution de Lyon Métropole a organisé en décembre 2020 une conférence virtuelle et interactive, avec l’intervention de Benjamin D’Hont, conférencier et explorateur en santé numérique au sein du cabinet ALCIMED. Cette soirée s’adressait aux adhérents diplômés MBA ICG, INM et ceux en devenir, ainsi qu’à un public de chefs d’entreprises, qui ont été invités au moment de l’inscription à soutenir la FRM. A l’issue de cette soirée, l’association ICG Evolution a également fait un don de 1 000€ pour soutenir un projet de recherche médical de la région Rhône-Alpes.

Actualités du Comité

Soirée des Lauréats 2019 à Lyon

En 2018, 22 projets de recherche ont été sélectionnés et soutenus par la FRM sur la métropole lyonnaise. Le 26 septembre 2019, les chercheurs étaient réunis à l'Hôtel de Ville de Lyon en présence de Georges Képénékian, vice-président de la Métropole, pour parler de leur travaux devant plus de 200 personnes. Merci à tous les donateurs Lyonnais pour leurs soutiens à la recherche médicale.   

Visite de l’Institut NeuroMyoGène

Le 27 juin 2019, donateurs et responsables associatifs ont visité les laboratoires de l’Institut NeuroMyoGène à Lyon. Organisée par le Comité régional, cette rencontre a été l’occasion d’échanger avec le Pr Jérôme Honnorat et son équipe autour de leurs travaux de recherches sur le thème : « Comprendre les mécanismes moléculaires au cœur des encéphalites auto-immunes ».

Rejoignez-nous

Devenez bénévole

Devenez bénévole

Vous voulez œuvrer pour faire avancer la recherche médicale et lutter contre toutes les maladies, de la plus fréquente à la plus rare ? En rejoignant le Comité régional sur le secteur de l'agglomération lyonnaise, vous pourrez participer à tous les aspects de son fonctionnement : réflexions, préparation des projets, participation aux actions… Vous trouverez certainement des missions correspondant à vos attentes et à vos domaines de compétence : mécénat, événements culturels ou sportifs… 

Contactez Christine Maï
Devenez partenaire

Devenez partenaire

Que vous soyez une association culturelle ou sportive, un organisateur d’événements, une entreprise, un club services… vous aurez sans doute à cœur de nous faire partager votre projet en soutien à la recherche médicale.


Contactez Christine Maï




Merci à nos partenaires

Association ICG Évolution de Lyon Métropole
Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.