FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Pour que la recherche bénéficie à tous
Espace chercheur Espace donateur

PARTAGER

Les fondations de mécènes

Fondation Victor et Erminia Mescle : la première Fondation à titre posthume

mescle_min.jpg"Ma grand-mère était d’une grande générosité. C’était une femme droite, toujours préoccupée par la détresse des autres et qui essayait d’aider", s’émeut Marie-Agnès Mescle-Moreau.

Sa grand-mère, Erminia Mescle, est décédée en mai 2005. En 1998, elle avait consenti, au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale, une donation avec réserve d’usufruit, portant sur la propriété d’un portefeuille de titres évalué à plus d’un million d’euros.

Grâce à cette démarche, Madame Mescle a conservé la jouissance de ses biens jusqu’à son décès, avant d’en faire bénéficier la Fondation pour la Recherche Médicale. « Elle était consciente d’avoir beaucoup d’argent et elle s’est toujours intéressée à la médecine et à la recherche. Mon grand-père était malade d’un cancer, elle l’a accompagné jusqu’à sa mort. »

Lors de l’ouverture de la succession de Mme Mescle, Marie-Agnès et la Fondation prennent soin de respecter les volontés de la défunte : « Ma grand-mère avait souhaité que cette somme serve à la création d’une Fondation au nom de Victor et Erminia Mescle. J’ai été touchée qu’elle y associe le nom de mon grand-père. Entrepreneur, il était à l’origine de cette fortune… » .
La Fondation a été créée en 2006. Un prix de 50 000 euros est depuis remis tous les  ans.
« Ma grand-mère n’avait pas précisé le domaine de recherche qu’elle souhaitait soutenir, raconte Marie-Agnès. Dans un premier temps, j’ai pensé consacrer cette aide à la recherche contre le cancer et les maladies du sang, qui ont touché notre famille. Mais finalement j’ai préféré soutenir un domaine plus “oublié” : les greffes d’organes et de cellules. »

Le Conseil scientifique de la Fondation a choisi le Pr Parini, un de ses anciens membres spécialiste des maladies rénales, pour gérer les aspects scientifiques de la nouvelle Fondation. Il sélectionne parmi les réponses à un appel d’offres le projet qui méritera ce prix. « J’ai pu le rencontrer et en discuter avec lui le mois dernier, et j’apprécie de représenter la famille, en tant que membre d’honneur, dans cette Fondation Victor et Erminia Mescle », souligne Marie-Agnès.

En 2015, le Prix a été attribué à José Cohen.

-------------------------
Fondation Victor et Erminia Mescle
Fondation domiciliée au siège social de la Fondation pour la Recherche Médicale :
54, rue de Varenne - 75335 Paris Cedex 07.


Découvrez les autres fondations de mécènes de la Fondation pour la Recherche Médicale

Fondation pour la Recherche Médicale
54 rue de Varenne - 75007 Paris / Tél : 01 44 39 75 75 / Formulaire de contact

La Fondation pour la Recherche Médicale est agrée par le Comité de la Charte du don en confiance
Elle est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.

Suivez-nous