Investissez dans votre santé c’est toujours un placement pour votre avenir

EN 2018, INVESTISSEZ DANS VOTRE SANTÉ ET CELLE DE VOS PROCHES

Le remplacement de l’ISF par l’IFI dans la loi de finances 2018 risque d’entraîner une baisse des dons aux fondations. Pourtant, la recherche médicale a plus que jamais besoin de votre aide. Pour les chercheurs de haut niveau sélectionnés par la Fondation, chaque euro compte ! Choisir de les soutenir financièrement, c’est faire un placement d’avenir en investissant dans les nouveaux traitements.

En savoir plus en vidéo, avec Denis Duverne, Président du Conseil de surveillance de la Fondation

Dans le domaine de la philanthropie, de plus en plus de donateurs considèrent les avantages fiscaux comme un « bonus » et non comme la raison de leur générosité.

Cette attitude est révélatrice d’une prise de conscience grandissante : le don est primordial pour faire face aux grands enjeux de notre société. Et les progrès médicaux en font évidemment partie. Faire un don à la Fondation pour la Recherche Médicale vous permet de bénéficier d’une réduction de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI), si vous en êtes redevable (déduction fiscale de 75 % du montant de votre don dans la limite de 50 000 € par an) et/ou de votre impôt sur le revenu (déduction fiscale de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable). Mais ce n’est pas tout : la Fondation vous apporte aussi l’assurance que les fonds collectés permettent de soutenir des projets d’excellence qui, chaque année, apportent des avancées médicales majeures.

Ce qu’il faut retenir des changements fiscaux en 2018 : Impôt sur le revenu : hausse de la CSG (+ 1,7 point)

Le changement de l’impôt sur le revenu se fera l’année prochaine, au moment de la mise en place du prélèvement à la source. Cette année, le principe reste donc le même : les revenus imposables sont ceux perçus en 2017, qu’il s’agisse de revenus salariaux ou de revenus provenant de placements financiers ou immobiliers. La seule évolution est celle de la hausse de la CSG.

Impôt sur la fortune : naissance de l’IFI

En 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui, à la différence de l’ISF, s’appliquera uniquement aux actifs immobiliers, à l’exclusion des actifs immobiliers professionnels. De nombreux foyers dont le patrimoine immobilier est inférieur à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2018 ne seront plus redevables de l’IFI.

Nouveauté : la déclaration conjointe des revenus et du patrimoine immobilier

Contrairement à ce qui était en vigueur avec l’ISF (pour lequel, les contribuables détenteurs d’un patrimoine supérieur à 2,57 M€ devaient faire une déclaration spéciale), le patrimoine immobilier sera dorénavant à déclarer en même temps que les revenus. Autre changement : il ne faudra plus joindre un chèque à la déclaration de revenus mais des annexes conformes à un modèle qui sera établi par l’administration. Les déclarations (papier ou Internet) devront s’effectuer au printemps, à des dates que nous publierons sur notre site Internet dès qu’elles seront connues (www.frm.org/fiscalite).

Bon à savoir : les contribuables qui ne sont plus soumis à l’impôt sur la fortune (IFI) peuvent reporter leurs dons sur l’impôt sur le revenu (IR)

Si vous n’êtes pas redevables de l’IFI alors que vous l’étiez à l’ISF, investissez dans votre santé en soutenant la Fondation pour la Recherche Médicale ! En effet, l’économie réalisée peut tout à fait être réallouée à des dons pouvant bénéficier de la fiscalité IR. Celle-ci est presque aussi attractive que celle liée à l’IFI. Les donateurs réguliers utilisant cette possibilité ont contribué, depuis longtemps, au succès des recherches que notre Fondation soutient.

La Fondation pour la Recherche Médicale remercie ses anciens et ses futurs donateurs qui, seuls, lui permettent de faire avancer la recherche médicale. Depuis la création de la Fondation – il y a plus de 70 ans – des nombreux progrès ont permis d’améliorer la vie de milliers de patients. Faites que ces avancées scientifiques perdurent !

v

RECEVEZ chaque mois LES INFORMATIONS relatives à la fiscalité 2018*

* Ces données recueillies font l’objet d’un traitement informatique par la FRM. Elles peuvent être utilisées pour vous adresser des communications de la FRM

v

FISCALITÉ 2018
Toutes les informations pratiques

JE FAIS UN DON v

VOTRE contact privilégié

Audrey DUVAL
Responsable Philanthropie
v

VOTRE GÉNÉROSITÉ EST ESSENTIELLE.

En soutenant la Fondation pour la Recherche Médicale, vous investissez dans un placement d’avenir, votre santé.