FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Pour que la recherche bénéficie à tous
Espace chercheur Espace donateur

PARTAGER

Découverte - Recherche soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale

La recherche avance.
Agissez pour votre santé et celle de vos proches.

je donne
Paiement 100% sécurisé

Douleur : un nouvel analgésique issu d'un venin de serpent mortel

Douleur : un nouvel analgésique issu d'un venin de serpent mortel
  • Les douleurs chroniques affectent environ 20 % des adultes et jusqu'à 50 % de la population âgée.
  • Les grandes familles d'antalgiques disponibles sont souvent d'une efficacité limitée et possèdent des effets secondaires importants.
  • L’équipe d’Éric Lingueglia vient de découvrir des petites protéines aux propriétés analgésiques dans le venin d’un serpent africain mortel, le mamba noir : un véritable espoir dans la lutte contre la douleur.

Cette découverte a été réalisée par Éric Lingueglia et son équipe "Canaux ioniques et douleur" à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire de Sophia Antipolis.

C’est dans la prestigieuse revue scientifique internationale Nature du 3 octobre 2012 que des chercheurs français, menés par le Dr Lingueglia, ont annoncé leur dernière découverte : les composés baptisés « mambalgines », qu’ils ont isolés à partir du venin du mamba noir, sont des antidouleurs efficaces chez le rongeur. Ils pourraient concurrencer la morphine car ils semblent être aussi puissants sans en avoir les effets indésirables (accoutumance, ralentissement du rythme respiratoire).

L’équipe d’Éric Lingueglia, de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire, à Sophia Antipolis, près de Nice, étudie certains canaux ioniques* qui jouent un rôle central dans la transmission de la douleur, les ASIC (Acid-Sensing Ion Channels). En 2008, ces chercheurs avaient montré l‘implication des ASIC dans la douleur liée à l’inflammation.

Leur stratégie a consisté à tenter de les bloquer pour voir s’il en résultait une atténuation de la douleur. Ils ont testé systématiquement une cinquantaine de venins animaux (araignées, serpents) directement sur ces canaux. Ces venins sont en effet connus pour agir sur les canaux ioniques et la transmission de l’information nerveuse. Une fois découvert l’effet bloquant du venin du redoutable mamba noir, les chercheurs ont dû isoler parmi ce cocktail les molécules responsables, les fameuses mambalgines, et tester ensuite leur effet analgésique chez la souris.

Il reste certes encore un long parcours avant de montrer que ces petites protéines sont utilisables en thérapeutique chez l’homme. Mais les premiers résultats sont encourageants. Cette découverte va en outre permettre de mieux comprendre les voies de la douleur et cheminer vers d’autres cibles potentielles pour des traitements innovants.


* Canaux ioniques : canaux formés par des protéines insérées dans la membrane des neurones et qui font communiquer l’intérieur et l’extérieur du neurone. Ils régulent ainsi le passage des ions (sodium, potassium, calcium, etc.) à l’origine du courant électrique qui constitue l’influx nerveux.

 

Date de publication : 07/11/2012

Vos dons
en actions

263870 €

La Fondation pour la recherche médicale a contribué au financement de ces travaux. L’équipe d’Eric Lingueglia a reçu le label « Equipe FRM » en 2011.

 

Le Conseil scientifique de la Fondation pour la recherche médicale lui a attribué un financement de 263 870 euros pour mener à bien ses recherches.

La maladie

Douleur
La douleur a longtemps été considérée comme inéluctable et nécessaire à la guérison. Aujourd’hui, sa prise en charge fait partie intégrante des soins. Elle ne suffit pourtant pas toujours à soulager les douleurs chroniques, qui affectent 20 % des adultes et jusqu'à 50 % de la population âgée.

Découvertes

Douleur : supprimer les douleurs lombaires

Douleur : vaincre les douleurs neuropathiques

Recherches

Douleur : mieux comprendre le signal douloureux pour développer de nouveaux traitements

Douleur : nouvelles pistes pour le traitement de la spasticité et des douleurs chroniques après lésion de la moelle épinière

Fondation pour la Recherche Médicale
54 rue de Varenne - 75007 Paris / Tél : 01 44 39 75 75 / Formulaire de contact

La Fondation pour la Recherche Médicale est agrée par le Comité de la Charte du don en confiance
Elle est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.

Suivez-nous