FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Pour que la recherche bénéficie à tous
Espace chercheur Espace donateur

PARTAGER

bandeau fiducie

Donations et assurances-vie

Vous souhaitez optimiser la gestion de votre patrimoine, anticiper le règlement de votre succession et encourager la recherche médicale par votre soutien financier ?
Grâce à son service expert en produits fiduciaires pour le financement de la recherche médicale, la Fondation pour la Recherche Médicale saura vous conseiller tout au long de votre projet.


Reconnue d'utilité publique, la Fondation pour la Recherche Médicale, bénéficie d’une exonération de toute imposition. Ce que vous donnez à la Fondation profite intégralement à la recherche médicale sans aucun prélèvement fiscal de l’Etat.

Donations

  • Acte notarié permettant d’attribuer de son vivant une importante somme d’argent, un portefeuille d’actions ou un bien immobilier.

  • Exonérée de toute imposition, elle est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu.

 
En pratique

Monsieur et Madame L.G. ont souhaité orienter leur donation vers la recherche sur le cancer. Ils ont ainsi financé de nombreux projets sur le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer du col de l’utérus et la leucémie.

Ils ont réalisé ce projet grâce à une donation en 2004 d’un portefeuille-titres d’une valeur de 130 000 euros.

Ils ont bénéficié d’une déduction fiscale de 85800 euros qu’ils ont pu déduire de leur imposition l’année de leur donation dans la limite de 20% de leur revenu imposable.

Si toutefois ils avaient dépassé cette limite, ils auraient pu reporter la déduction les années suivantes jusqu’à son épuisement (dans la limite de 5 ans).

Assurances-vie

  • Contrat désignant le ou les bénéficiaire(s) des placements effectués dans le cadre d’un contrat de capitalisation

  • La Fondation pour la Recherche Médicale est exonérée de droits de succession

  • Vous pouvez faire de la Fondation pour la Recherche Médicale le bénéficiaire principal ou par défaut (dans ce cas, si les autres bénéficiaires de votre assurance-vie sont décédés ou introuvables, vous vous assurez que le montant bénéficiera à la recherche médicale).

 
En pratique

Mademoiselle D., célibataire, a souscrit tout au long de sa vie plusieurs contrats d’assurance-vie, tous au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale. A son décès, la Fondation pour la Recherche a ainsi bénéficié de 88000 euros.

Elle a souhaité qu’une partie de cette somme aille à la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Elle a notamment permis de financer le projet d’un jeune chercheur intitulé « Nouveaux moyens de lutte contre les maladies neuro-dégénératives : synthèse d’inhibiteurs réversibles de l’acétylcholinestérase, une approche par librairie combinatoire dynamique ».

 

AIDEZ-NOUS
Votre don de : ne vous coûte que : -

Fondation pour la Recherche Médicale
54 rue de Varenne - 75007 Paris / Tél : 01 44 39 75 75 / Formulaire de contact
SIREN : 784 314 064

La Fondation pour la Recherche Médicale est agrée par le Comité de la Charte du don en confiance
Elle est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.

Suivez-nous
// donations-et-assurance-vie