DIABETE : L’AMPLEUR DE L’EPIDEMIE

Le diabète, avec ses complications, est devenu l'un des problèmes majeurs de santé publique sur la planète. Environ 3 millions de Français sont diabétiques, un chiffre augmentant de plus de 6% par an d'après l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). Cette intensification ne devrait pas faiblir car, bien que l'origine du diabète soit en partie génétique, elle est aussi largement liée au vieillissement de la population, au surpoids, à l'obésité et à la sédentarité. Devant l'importante augmentation de ces chiffres, certains experts estiment que le diabète de type 2 sera l'épidémie du 21ème siècle.


COMPRENDRE LE DIABETE

La glycémie est le taux de glucose dans le sang. Il est mesuré en gramme de glucose par litre de sang. A jeun le taux normal d'un homme est compris entre

0,74 g/l et 1,06 g/l. Au-dessus de 1,26 g/l la personne est considérée comme diabétique. La glycémie varie en fonction des apports caloriques et des dépenses physiques.



VIVRE AVEC LE DIABETE

Grâce à une meilleure prise en charge des patients, les conditions de santé des malades se sont largement améliorées. Ils vivent généralement de façon quasi-normale. En 2007, l’Institut de Veille Sanitaire a effectué une enquête sur la santé morale et physique auprès de 3000 diabétiques. Les résultats montraient que les patients avaient une assez grande confiance en leur avenir et que les limitations physiques étaient assez restreintes, bien qu’elles augmentent avec l’âge.

 

Vos avantages fiscaux

66% de votre don déductible de votre impôt sur le revenu Ainsi, un don de 60 € ne vous revient en réalité qu’à 20 €.

Comité de la Carte

Partager sur :