En parallèle de son programme généraliste, la FRM se positionne sur des domaines de recherche jugés prioritaires avec l'ambition d'accroître l'impact de son action.
Retour sur les appels à projets 2020 et 2019
En parallèle de son programme généraliste, la FRM se positionne sur des domaines de recherche jugés prioritaires avec l'ambition d'accroître l'impact de son action.
Retour sur les appels à projets 2020 et 2019
L’exposition de l’Homme à des agents environnementaux (agents physiques ou chimiques, infectieux, contaminants alimentaires ainsi que divers stress et mode de vie, …) peut avoir un impact sur sa santé. Ces agents, selon la durée mais aussi la fenêtre d’exposition en particulier pendant la période péri-natale, sont de plus en plus souvent impliqués comme (co)acteurs du le développement d’un très grand nombre de processus pathologiques.
Dans un tel contexte, la FRM souhaite soutenir des projets de recherche visant à une meilleure compréhension des modes d’action de ces agents environnementaux seuls ou en mélange dans l’établissement de ces processus pathologiques. La prise en compte de la notion d’exposome et la construction de consortia interdisciplinaires seront encouragées dans le but de promouvoir à terme une politique de prévention de ces pathologies reliées à une exposition environnementale.
Les maladies neurodégénératives constituent un défi médical parmi les plus importants actuellement dans le monde. Il est indispensable d’élucider les mécanismes fondamentaux impliqués dans l’étiologie de ces maladies complexes. Après un premier appel à projets en 2019 centré sur la maladie d’Alzheimer, la Fondation pour la Recherche poursuit en 2020 son action dans ce domaine en élargissant l’appel à projets à toutes les maladies neurodégénératives.
L’ambition de la FRM est d’attirer de nouveaux acteurs dans le domaine de recherche des maladies neurodégénératives, de favoriser les recherches interdisciplinaires pour explorer de nouvelles hypothèses et faire émerger de nouveaux concepts.
En 2019, la Fondation pour la Recherche Médicale et la Fondation Alzheimer s'associent avec l'ambition d'attirer de nouveaux acteurs dans ce domaine de recherche, de favoriser les recherches interdisciplinaires pour explorer de nouvelles hypothèses et faire émerger de nouveaux concepts.