FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Pour que la recherche bénéficie à tous
Espace chercheur Espace donateur

PARTAGER

Recherche soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale

La recherche avance.
Agissez pour votre santé et celle de vos proches.

je donne
Paiement 100% sécurisé

Cancer du cerveau : un outil pour délivrer les médicaments au cœur de la tumeur

Cancer du cerveau : un outil pour délivrer les médicaments au cœur de la tumeur
  • Les glioblastomes sont des tumeurs cérébrales agressives dont la prise en charge peut s’avérer délicate.
  • Des chercheurs souhaitent développer de nouveaux outils thérapeutiquescapables de transporter des « molécules-médicaments » directement dans les cellules cancéreuses.
  • Leur projet pourrait déboucher sur une véritable thérapie ciblée de ces cancers du cerveau.

Ce projet est mené par Sébastien Deshayes au Centre de Recherche de Biologie Cellulaire de Montpellier en collaboration avec l’équipe de Franck Couillaud du laboratoire d’Imagerie Moléculaire et thérapies innovantes en oncologie de Bordeaux et GudrunAldrian du laboratoire Sys2Diag de Montpellier.

Les glioblastomes, un cancer cérébral particulier

Les cancers du cerveau atteignent environ 5 000 personnes chaque année en France. Plus de la moitié sont des « gliomes », des tumeurs émanant des cellules gliales, en charge du soutien des neurones. Un des types de gliomes est plus particulièrement grave : le glioblastome. Ces tumeurs sont souvent situées dans les hémisphères cérébraux de l’adulte, mais aussi au niveau du cervelet (la région cérébrale en charge des mouvements) chez l’enfant. Les glioblastomes sont des tumeurs agressives qui ont une capacité accrue à envahir rapidement l’ensemble du cerveau.

Pour le moment, le traitement standard de la pathologie réside dans l’ablation chirurgicale de la tumeur, suivi de radiothérapie et de chimiothérapie. Malgré tout, ce cancer a un pronostic très sombre : la recherche redouble d’efforts pour développer de nouveaux traitements des glioblastomes.

Une thérapie ciblée en développement

Une des grandes voies de recherchedans la mise au point de traitements du cancer est la thérapie ciblée. Ces médicaments agissent spécifiquement sur les cellules tumorales en y bloquant une protéine ou un mécanisme moléculaire particulier. Au contraire des chimiothérapies classiques qui s’attaquent à tous les tissus et génèrent des effets secondaires potentiellement lourds, ces thérapies n’attaquent pas les cellules saines de l’organisme. On comprend donc aisément leur intérêt dans ce cadre.Sébastien Deshayes et son équipe souhaitent mettre au point une thérapie ciblée, un traitement qui soit à la fois spécifique des tissus cérébraux et capable de traverser la paroi des cellules tumorales pour y exercer son action. 

Des nanoparticules peptidiques à l’essai

Leur approche est basée sur des « nanoparticules peptidiques », des capsules miniatures qui renfermeront les molécules-médicaments. Ces nanoparticules seront capables de traverser la barrière hématoencéphalique puis la paroi des cellules tumorales pour y délivrer directement le médicament qui agira ainsi au cœur des cellules cancéreuses pour les empêcher de se multiplier. Une fois cet outil thérapeutique développé, les chercheurs comptent réaliser des tests sur des modèles animaux de la pathologie afin de vérifier son efficacité. Leur travail, s’il s’avérait fructueux, constituera un pas vers une thérapie ciblée des glioblastomes.

Date de publication : 01/11/2016

Vos dons
en actions

300000 €

C’est la somme accordée à Sébastien Deshayes et son équipe en 2014 par le Conseil Scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale afin de conduire ce projet.

La maladie

Cancer du cerveau
Les cancers du cerveau forment un groupe très diversifié de tumeurs. La prise en charge de ces cancers varie selon les caractéristiques des tumeurs, leur facilité d’accès à la chirurgie et leur sensibilité aux thérapies. De formidables progrès ont été accomplis en recherche ces dix dernières années, et de nombreuses pistes sont actuellement suivies pour traiter de plus en plus de patients.

Recherches

Cancer du cerveau : comprendre le rôle d’une protéine qui contrôle des structures atypiques fréquemment altérées dans les gliomes

Découvertes

Cancer du cerveau : découverte d’un mécanisme impliqué dans l’agressivité des glioblastomes

Cancers du cerveau : des ultrasons pour faciliter le passage de la chimiothérapie vers la tumeur

Fondation pour la Recherche Médicale
54 rue de Varenne - 75007 Paris / Tél : 01 44 39 75 75 / Formulaire de contact
SIREN : 784 314 064

La Fondation pour la Recherche Médicale est agrée par le Comité de la Charte du don en confiance
Elle est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.

Suivez-nous
// cancer-du-cerveau-un-outil-pour-delivrer-les-medicaments-au-coeur-de-la-tumeur