AVEC LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE, VOTRE DON EST UN ESPOIR DE GUÉRISON
Soutenez les projets de recherche les plus prometteurs
En France, 1 personne fait un AVC toutes les 4 minutes. C’est la 1 ère cause de mortalité chez la femme.
Aux côtés des chercheurs, vite, agissons pour la vie !
Sources : Inserm, Ameli.fr, ministère des Solidarités et de la Santé
Il nous raconte son histoire
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie imprévisible responsable de nombreux handicaps potentiellement lourds, voire de décès. Si les thérapies sont de plus en plus performantes et peuvent sauver des vies comme celle de Julien , elles doivent être administrées très tôt pour être efficaces, et certaines peuvent générer des effets secondaires graves pour les patients.
C’est pourquoi il est nécessaire de soutenir la recherche pour améliorer la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
Les AVC peuvent être à l’origine de séquelles parfois invalidantes, comme les troubles de la perception tactile. Les chercheurs comme Malika étudient une approche, la stimulation somatosensorielle répétée, déjà connue pour améliorer la perception tactile chez des adultes en bonne santé. Ils poursuivent leurs travaux afin de mieux comprendre comment cette technique agit au niveau cérébral afin d’en tirer profit : une piste intéressante pour la future prise en charge des patients victimes d’AVC.
Dans notre combat contre les maladies cardiovasculaires, nous accordons une large place à la recherche dédiée à la prévention et à la prise en charge des AVC. Si leurs facteurs de risque sont désormais bien identifiés (comme l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabac, la sédentarité, l’alcool, le diabète…), les AVC restent totalement imprévisibles.
Même si les avancées médicales permettent aujourd’hui une prise en charge de plus en plus performante des AVC, il reste encore des progrès à faire à bien des niveaux. Les chercheurs doivent continuer à explorer toutes les pistes et pour ce faire, ils ont besoin de vous !
Pour faire avancer plus vite la recherche médicale sur les maladies cardiovasculaires et notamment sur les AVC, nous comptons sur votre soutien
Le traitement des AVC ischémiques par des méthodes mécaniques peut parfois aboutir à une « réocclusion immédiate » du vaisseau, alors touché par un nouveau caillot. Des chercheurs sont parvenus à mieux caractériser ce phénomène, et ont mis en évidence l’intérêt potentiel d’une approche, la thérapie antiplaquettaire, pour le contrer.
Les AVC peuvent être à l’origine de séquelles parfois invalidantes, comme les troubles de la perception tactile. Les chercheurs étudient une approche, la stimulation somatosensorielle répétée, déjà connue pour améliorer la perception tactile chez des adultes en bonne santé.
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs. »
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie, en stimulant et en soutenant le progrès qui a le potentiel demain d’améliorer et de sauver des vies.
En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance des projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques et psychiatriques, maladies infectieuses, etc.
La FRM soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur (INSERM, CNRS, INRA, CEA, Universités, grandes écoles, établissements de santé…).
Indépendante, la FRM agit grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.