FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Pour que la recherche bénéficie à tous
Espace chercheur Espace donateur

PARTAGER

La recherche avance.
Agissez pour votre santé et celle de vos proches.

je donne
Paiement 100% sécurisé

Athérosclérose : athérome des carotides et risque de démence

atheroschlerose-98995774.jpgLe lien entre la présence de plaques d’athérome dans les artères carotides et le risque de démence chez le sujet âgé vient d’être établi par des chercheurs français.

Le développement de plaques d’athérome est potentiellement grave. La plaque d’athérome est constituée de lipides et de débris cellulaires entourés d’une chape fibreuse. Elle modifie la paroi interne de l’artère. La rupture de la plaque peut entraîner une obstruction d’une artère et provoquer un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. Les chercheurs ont récemment montré que la présence de plaques d’athérome chez un patient augmente également le risque de démence (ensemble de maladies caractérisées par une altération des principales fonctions du cerveau et pouvant causer une perte d’autonomie).

Cette étude a été menée par des chercheurs du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Villejuif) et du Centre de recherche cardiovasculaire de Paris (Parcc) qui ont analysé les données du suivi de plusieurs milliers de patients depuis 1999 (cohorte dite des Trois Cités car les patients résident à Bordeaux, Dijon et Montpellier). Les données de 6 025 hommes et femmes âgés de 65 à 86 ans, initialement non déments et non placés en institution, ont été analysées. « Après sept ans de suivi, les sujets présentant des plaques d’athérome carotidiennes au début de l’étude avaient un risque de démence près de deux fois plus élevé que ceux qui en étaient indemnes », explique le Dr Matthieu Plichart, épidémiologiste au Parcc et coauteur de ces travaux. Les plaques présentes sur la paroi interne de ces artères, en se détachant, peuvent provoquer des lésions vasculaires cérébrales. Elles peuvent alors favoriser  l’apparition d’une démence. Une échographie des carotides pourrait donc améliorer l’évaluation du risque d’apparition de démence chez le sujet âgé.

Source : Alzheimer’s & Dementia, mars 2015.

Article extrait du magazine " Recherche & Santé 144 "

Date de publication : 06/01/2016

La maladie

Athérosclérose
L’athérosclérose, par son implication dans de nombreuses pathologies cardiovasculaires, est un véritable fléau dont les complications peuvent être fatales. Cette maladie, intimement liée au mode de vie actuel, a une progression pernicieuse, ses symptômes restant longtemps imperceptibles.

Découvertes

Athérosclérose : mise en évidence d’une enzyme impliquée dans la rupture de la plaque d’athérome

Athérosclérose : découverte d’une molécule dont le blocage pourrait prévenir la maladie

Athérosclérose : lutter contre l’accumulation de cholestérol et la calcification des vaisseaux

Recherches

Athérosclérose : le point sur les recherches par Alain Tedgui

Athérosclérose : identifier des biomarqueurs diagnostiques et des nouveaux traitements

Fondation pour la Recherche Médicale
54 rue de Varenne - 75007 Paris / Tél : 01 44 39 75 75 / Formulaire de contact
SIREN : 784 314 064

La Fondation pour la Recherche Médicale est agrée par le Comité de la Charte du don en confiance
Elle est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.

Suivez-nous
// atherosclerose-atherome-carotides-risque-demence