Votre DON pour lutter contre la MALADIE D'ALZHEIMER est vital. Aidez-nous en faisant un don.

PARTAGER

Votre don vous donne droit à une déduction fiscale

Tout savoir sur la fiscalité

Calculez votre réduction d'impôt

Maladie d’Alzheimer : un fléau en forte progression

  • Avec le vieillissement de la population dans les pays industrialisés, le nombre de personnes touchées par la maladie d'Alzheimer augmente de façon impressionnante.
  • Au drame vécu par les malades et leur famille vient s'ajouter le problème du coût de la prise en charge des malades.
  • Les chercheurs redoublent d’efforts pour développer de nouveaux traitements et obtiennent des résultats porteurs d’espoirs.

La maladie d’Alzheimer dans le monde

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on estime aujourd'hui à 47,5 millions le nombre de personnes dans le monde atteintes de démences. La maladie d'Alzheimer est impliquée dans 60 à 70 % des cas. Le nombre de nouveaux cas de démences par an est d'environ 7,7 millions et l’OMS estime que le nombre total de personnes atteintes de démence devrait atteindre 75,6 millions en 2030 et à 135,5 millions en 2050.. Ainsi, le nombre de personnes atteintes de démences devrait presque doubler tous les 20 ans.


La maladie d’Alzheimer en France

Avec 900 000 personnes atteintes de maladie d'Alzheimer, la France fait partie des pays où le nombre de malades est le plus élevé. 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit près d’un toutes les trois minutes. En 2020, 1 Français de plus de 65 ans sur 4 devrait être touché par la maladie d’Alzheimer.


Réduction de l’espérance de vie

L'espérance de vie après le diagnostic de la maladie est en moyenne de 8,5 ans. Les variations entre individus sont très grandes : de 3 à 20 ans.


Un coût de plus en plus important !

Le coût de la prise en charge des malades Alzheimer est particulièrement élevé sur le long terme : on estime que 1 000 € par mois restent à la charge des malades et de leur famille. L’OMS estime qu’en 2010, le coût sociétal total de la démence dans le monde était de 604 milliards de dollars, soit 1 % du produit intérieur brut mondial.


Les progrès et les espoirs

S’il n’existe pour l’instant aucun traitement permettant de guérir la maladie, plusieurs axes de recherche montrent des résultats encourageants.


Comprendre la maladie Chiffres clés Voir les axes de recherche
AIDEZ-NOUS
Votre don de : ne vous coûte que : -

Je peux déduire 66% de mon don de mon Impôt sur le
Revenu dans la limite de 20% de mon revenu net imposable