CORONAVIRUS COVID-19
SOUTENEZ LA RECHERCHE
SUR LES VIRUS ÉMERGENTS

Faire un don

Urgence Covid-19

« Depuis plus de 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) soutient les chercheurs dans leur combat contre toutes les maladies, notamment celles liées à l’apparition de virus émergents.

Face à la situation préoccupante que nous vivons aujourd’hui, avec la propagation dans le monde du Coronavirus SARS-COV-2 responsable d’une maladie infectieuse respiratoire, la FRM va renforcer son soutien aux chercheurs qui ont plus que jamais besoin de nous.

Aujourd’hui comme hier, et encore demain, donnons-leur les moyens d’innover pour sauver.

Restons mobilisés. »

Denis Le Squer,
Président du Directoire de la FRM

Depuis 2009, la FRM a soutenu une soixantaine de travaux de recherche sur les virus émergents pour près de 9 millions €.

Bruno Canard est l’un des chercheurs soutenus par la FRM.
Spécialiste des coronavirus, il est directeur de recherche CNRS dans le laboratoire « Architecture et fonction des macromolécules biologiques », à Marseille.

« La recherche fondamentale est notre meilleure assurance à long terme contre les épidémies dues aux virus émergents, comme le coronavirus. »

Soutenir la recherche sur les virus émergents dont le coronavirus
Après réduction fiscale, votre don vous revient à
Vous pouvez déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

Depuis plus de 70 ans, la FRM finance la recherche sur toutes les maladies

Chaque année, la FRM identifie et finance plus de 400 nouvelles recherches innovantes menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur et susceptibles de lutter contre toutes les maladies.
Le Conseil scientifique de la FRM, constitué de médecins et scientifiques de haut niveau, évalue avec rigueur et impartialité les quelques 1 500 projets qui lui sont soumis chaque année par les chercheurs et sélectionne les programmes les plus prometteurs.
La recherche scientifique requiert du temps, de l'obstination et ses retombées en santé requièrent plusieurs années.
Pour mesurer objectivement l’efficacité de son action à court et plus long terme, la FRM consacre une part de ses activités à évaluer leur impact. En 2018, plus de 1 200 publications scientifiques ont été réalisées par des équipes de recherche soutenues par la FRM.
  • + de 70 ans

    d'avancées médicales dans tous les domaines

  • 426

    nouvelles recherches soutenues en 2018

  • + de 150

    maladies combattues

  • 45,9 millions

    d'euros consacrés à la recherche en 2018

Actualités

ENDOMÉTRIOSE

L’endométriose concernerait environ 10 % des femmes.
Les chercheurs se mobilisent pour mieux comprendre les origines de la maladie et pour développer des traitements adaptés.

Innovation et Santé

#newsletter
Recherche & Santé

La revue d'information trimestrielle de la FRM est en ligne.

Lire la revue  >

Engagés à nos côtés

L’action de la FRM ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans le soutien de ses parrains et de sa marraine. Tous sont engagés depuis de nombreuses années car ils partagent ses valeurs en faveur de l’innovation et du progrès pour la santé de tous. Informés sur les différentes campagnes de la FRM, l’avancée des recherches et les principales découvertes réalisées, ils se relaient dans les différents média pour porter le message de la Fondation.

Thierry Lhermitte / ©Maxime Huriez Thierry Lhermitte

« J’ai la chance de me déplacer très régulièrement dans les laboratoires financés par la FRM, je suis fasciné de voir tous ces petits pas qui aboutissent à de grandes avancées. Je suis fier de faire connaitre leurs expériences et leurs découvertes au grand public.»

Marina Carrère d'Encausse / ©Thomas Léaud Marina Carrère d'Encausse

« En 2013, j’ai accepté d’être Marraine de la FRM car j’apprécie particulièrement le choix de la FRM d’être au service de tous les malades et de contribuer au progrès scientifique dans tous les domaines de la santé. Depuis l'enfance, j'ai une grande admiration pour les chercheurs. »

Nagui / ©Maxime Huriez Nagui

« Avec la FRM, aucune pathologie, aucun malade, aucun domaine ne sont écartés. Cette approche de la recherche me plait. Je soutiens la FRM depuis de nombreuses années car j’ai une pleine confiance en sa rigueur et son expertise.»

Marc Levy / ©Karine Belouaar Marc Levy
« En tant que parrain de la FRM, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer ces chercheurs et médecins et j’ai été ébloui par leur inventivité, leur générosité, leur technicité, et tout autant par l’humilité de ces femmes et hommes qui consacrent leur vie à sauver les nôtres. »

En régions

Exclusivement composés de bénévoles, les Comités régionaux ont pour mission de faire connaître la FRM au grand public et de collecter les fonds nécessaires aux équipes de recherche de leur région.

Carte de comités en régions
#ethique

Nos valeurs

  • Engagements

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • Impartialité

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • Excellence

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.

  • Transparence

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

Les cookies permettent d’améliorer la diffusion de nos informations, de mieux gérer vos centres d’intérêt, d’établir des statistiques et d’évaluer les performances du site. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour plus d’informations ou vous opposer à cette utilisation, rendez-vous sur cliquez ici.