DOSSIER DU MOIS
DÉPRESSION
Elle toucherait 1 personne sur 5 au cours de sa vie et multiplierait par 30 le risque de tentatives de suicide.
DOSSIER DU MOIS
DÉPRESSION
" Faire face au stress, à l'anxiété, à la dépression : être armé pour 2021 "
Lundi 18 janvier 2021, la FRM et Psychologies ont organisé une conférence en ligne gratuite, en direct sur Facebook.
Claire Jaffré est Interne de Psychiatrie et Doctorante dans l’équipe Motivation, Cerveau et Comportement, à l'Institut du Cerveau (Paris). Elle explore les mécanismes impliqués dans la dépression. Ses travaux de recherche visent à prédire l'inefficacité des traitements antidépresseurs conventionnels chez les patients, afin de leur proposer rapidement une autre stratégie thérapeutique.
Depuis plus de 70 ans, la FRM soutient une recherche médicale française innovante, porteuse de progrès médicaux pour tous.
Premier financeur caritatif de la recherche biomédicale académique en France, la FRM lutte contre toutes les maladies : cancers, maladies neurologiques, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, etc.
Indépendante, elle agit grâce à la seule générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires. Elle est reconnue d’utilité publique et labellisée par le Don en Confiance.
Julien a été victime d’une méningite fulminante qui aurait pu le tuer à l’âge de 21 ans. Il a eu la chance d'être pris en charge extrêmement rapidement et de bénéficier de deux traitements : un conventionnel, et un plus innovant, tous issus de la recherche médicale. Sans eux, il serait mort en 1992.
Fabrice est né avec une cardiopathie congénitale. Adulte, son cœur ne lui permettait plus de vivre une vie normale. Il a été greffé à l’âge de 28 ans. Il témoigne de sa reconnaissance pour la recherche et pour les avancées grâce auxquelles les personnes transplantées vivent aujourd'hui mieux qu'hier.
La FRM a engagé plus de 5 millions d'euros pour soutenir 31 projets d'excellence pour mieux comprendre et guérir la Covid-19
Le projet GENCOVID vise à déterminer si les formes sévères de Covid-19 rencontrées chez des personnes jeunes et en bonne santé pourraient être liées à des mutations monogéniques (une erreur dans un seul gène chez un individu), présentes dès la naissance et affectant l’immunité. L’identification des gènes en cause pourrait éclairer les chercheurs sur les mécanismes à l’œuvre dans ces formes graves. Un consortium international mis en place par Jean-Laurent Casanova et Laurent Abel est parvenu, notamment avec le soutien de la Fondation pour la Recherche Médicale, à identifier les premières causes génétiques et immunologiques expliquant 15% des formes sévères de Covid-19.
Thierry Lhermitte est intervenu lundi 14 décembre dans l’émission « Grand bien vous fasse ! » sur France Inter. Il a tenu à faire un vibrant hommage aux chercheurs et à la recherche.
Imagerie en temps réel, reconstruction d’images en 3D et outils de réalité augmentée : l’Institut de chirurgie guidée par l’image de Strasbourg invente la chirurgie de demain.
Si les machines intelligentes n’ont pas vocation à remplacer les médecins, elles vont néanmoins occuper une place de plus en plus importante dans le futur.
« J’admire profondément les chercheurs. Cela fait 15 ans que je suis parrain de la FRM qui finance des projets innovants et apporte une aide considérable aux chercheurs. Passionné de science, je visite une dizaine de laboratoires par an et j’ai la chance d’échanger régulièrement avec les chercheurs.»
« J’ai toujours voué une immense admiration aux chercheurs, des scientifiques de haut vol doublés de grands humanistes. Quand j’étais petite, je rêvais de découvrir le vaccin contre le cancer. Je suis devenue médecin puis journaliste médical. »
« Je suis vraiment admiratif des personnalités exceptionnelles que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la FRM comme sur les plateaux de télévision. »
« Je voue depuis toujours une admiration sans bornes aux chercheurs qui consacrent leur vie à sauver les nôtres et jamais je n’oserai comparer nos métiers, le leur est bien plus important que le mien. »
« Mon grand-père a été touché par la maladie d’Alzheimer et cela a été une véritable blessure. J’ai eu le sentiment de le perdre avant de l’avoir perdu. C’est en mémoire de ce grand-père que j’ai décidé de m’engager aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale. »
« Pendant 12 ans, j’ai tristement bien connu la maladie d’Alzheimer. Elle a d’abord touché ma grand-mère, puis, quand elle nous a quittés, elle s’est attaquée à mon grand-père. C’est une maladie terrible, et qui fait souffrir le malade, mais aussi son entourage. C’est donc naturellement que je m’engage aux côtés de la FRM pour que la recherche avance et qu’enfin on puisse trouver des solutions pour la guérir. »