70e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE 70e ANNIVERSAIRE
DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Menu

70 ans d’avancées médicales

Le 70ème anniversaire de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est l’occasion de rappeler les grandes découvertes qui, depuis 1947 et grâce au soutien des donateurs de la Fondation, ont révolutionné la prise en charge des malades.

Découvrez quelques-unes des grandes avancées médicales auxquelles la Fondation a contribué.

hugues-de-the-copyright-dr.jpg
Hugues de Thé
 1990-91

Hugues de Thé et son équipe identifient l’anomalie génétique responsable d’une forme rare de leucémie

  • Avec l’aide de la Fondation, le Pr Hugues de Thé a mis en évidence l’anomalie chromosomique à l’origine de la leucémie aiguë promyélocytaire, un cancer rare du sang.

  • Cette découverte a permis de définir une stratégie thérapeutique qui conduit aujourd’hui à la guérison définitive de plus de 90 % des patients atteints.

  • Le chercheur poursuit ses recherches afin de mettre au point des traitements pour d’autres types de leucémies.

La leucémie aiguë promyélocytaire est un cancer du sang, qui affecte une centaine de personnes en France chaque année.

Il y a 25 ans, cette maladie représentait une urgence vitale car les patients atteints risquaient à tout moment une hémorragie mortelle. En cause : un dysfonctionnement de leurs plaquettes et une mauvaise coagulation sanguine. C’est Hugues de Thé, aujourd’hui directeur d’un laboratoire Inserm/CNRS à l’Université Paris Diderot, qui change la donne.

En 1990 et 1991, après avoir reçu des financements de la FRM, il met à jour les mécanismes moléculaires en cause.

Il publie à cette époque, avec ses collaborateurs, deux études dans lesquelles il décrit comment un échange de gènes situés sur les chromosomes 15 et 17 est à l’origine de cette leucémie très particulière.

Par la suite, ses travaux permettent de comprendre l’efficacité de deux médicaments, l’acide rétinoïque et l’arsenic, administrés conjointement aux patients. Des essais cliniques seront menés quelques années plus tard, directement inspirés de ces découvertes.

De sorte qu’aujourd’hui, on guérit la quasi-totalité des malades ! Hugues de Thé continue quant à lui ses recherches fondamentales sur certains mécanismes qui surviennent au cœur des cellules cancéreuses, afin de mettre au point de nouvelles approches thérapeutiques pour d’autres formes de leucémies.

banniere-70ans

Fondation pour la Recherche Médicale

54 rue de Varenne - 75007 Paris
Tél : 01 44 39 75 75
SIREN : 784 314 064

don en confiance
La Fondation pour la Recherche Médicale est labellisée par le Don en confiance.
Elle est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.